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...et pourquoi pas l'ULM? |
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...avec 850 heures de vol à mon compteur,je suis comme les autres pilotes d'avion...ne me parlez pas de l'ULM...un cerf-volant,avec un moteur dessus...une aile volante comme ils disaient...maintenant,on dit un "pendulaire"...çà fait plus sérieux!...alors ne me parlez plus de ces engins volants...j'aurais le vertige,moi qui ne peut rester debout sur un toit ,à 3 mètres du sol!!! |
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...et puis un jour,il n'y a pas si longtemps,je me balladais sur le terrain d'Aix-les-Milles....et là,au milieu des DR400,PA28 ou autre Cessna...je tombe sur un petit avion blanc,tout blanc,sans immatriculation,hélice tripale,ailes basses...et assis aux commandes...Daniel...mais c'est bien sur...Daniel,que nous avons eu comme instructeur avion à Bastia l'an dernier... |
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...et je découvre que cet appareil,pas plus petit que notre AT3 à l'aéroclub St-Exupéry,est en fait un ULM,un "ultra léger motorisé"...un avion quoi...c'est un "STORM" |
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...et Daniel est instructeur ULM également!...alors...l'occasion aussi!...pourquoi ne pas essayer,et passer le brevet ULM... |
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...rendez-vous est pris et par un froid WE d'hiver... |
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...Bruno,Jean-Jacques et moi-même,nous retrouvons sur le terrain des Milles,avec Daniel...Jean-Jacques d'abord,moi ensuite,et Bruno pour finir,passsons le test ULM,avec décollage,évolutions,panne en campagne,atterrissage,etc...pas de surprise,c'est bien un avion,avec un manche et un palonnier,des volets,un compensateur,une réchauffe carbu,un moteur Rotax de 100CV,(comme l'AT3),un pilotage identique...plus léger bien sur,donc légèrement plus turbulent,des vitesses approchantes,à peine inférieures à celles de l'AT3 ... |
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(je compare avec l'AT3,car,à Bastia nous volons dessus...comparable aussi au Lionceau que j'ai piloté à l'aéroclub Marseille-Provence il y a quelques années...) |
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...et me voici donc,avec Bruno et Jean-Jacques,breveté ULM,pilote d'ULM à part entière...à moi,à nous,les grands espaces à petit prix...60 à 90 euros l'heure selon les clubs et appareils...un seul problème...mais un gros...à Bastia,on n'a pas d'ULM...! |
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...courant août...une journée à Fayence,un aller-retour avec un de nos PA28...et là,pendant que Jean-Jacques et Antoine "touchent" au planeur,moi,je fais un tour de 40 minutes sur ULM..un SAVANA",100CV... |
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...mon impression a été moins bonne sur cet appareil..peut-être parce que l'air était très turbulent... |
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...et puis peut-être aussi,un instructeur moins confiant et plus inquiet pour sa machine...ce qui ne m'empeche pas d'y trouver grand plaisir...quelques évolutions sur le lac de St-Cassien avant de revenir se poser à Fayence...je ressors de là avec cependant une petite préférence pour le "STORM"... |
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...et puis...Didier est arrivé!...avec son ULM....une petite merveille,un "Texan" de "fly synthesis" rotax 100CV...lui aussi...pilote auto 2 axes,cap et altitude,GPS "AVMAP IV",110 kts en croisière(200 km/h),la Rolls de l'ULM,un véritable avion...sauf son poids(340 kg)... |
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...les relations se nouent lentement avec Didier qui s'inscrit au club... et bientôt il réponds favorablement à notre demande(Jean-Jacques et moi),de voler avec lui... |
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...et avant-hier,18 septembre 2009,j'ai fait un vol avec lui (JJ m'avait précédé la veille)...vol vers Ghisonnaccia ou après un touch and go,il me propose de ramener l'avion...évidemment,je prends le manche,en place droite et je ramène l'engin par SA...piste 16 en service,je touche ,en douceur...piloter l'AT3 ,çà aide!!... |
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...et là,je suis complètement conquis par cet appareil,et ne demande qu'à repartir...dès le vol terminé,nous en avons parlé avec Didier qui semble disposé à le "louer" aux pilotes brevetés ULM,pour l'instant,Jean-Jacques et moi... |
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...rendez-vous est pris dès que la météo sera favorable pour un second vol en double sur le "Texan"... |
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...affaire à suivre!...j'espère... |
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le pilote au nom étrange venu d'ailleurs... |
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