La page "aéro-modélisme" de Jean-Louis |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un peu d'histoire:
J'ai commencé à coller des morceaux de balsa , je devais avoir 7 ou 8 ans. C'est quelques temps plus tard que j'ai intégré le Club Culturel et sportif de Port de Bouc où une section d'aéromodélisme venait de se créer.Grace à Messieurs Santoru et Nadal, j'ai appris pas mal de trucs qui m'ont permis de mener à bien la construction d'un premier modèle de vol libre. Rapidement je me suis orienté vers le vol circulaire où avec quelques copains, réunis dans le sous-sol de la "Salle Gagarine",nous réalisions nos constructions. Evidemment c'était le jeudi et le samedi après les devoirs que nous avions accès à l'atelier. |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Jean-Louis et son "escadrille" actuelle.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dès que nos modèles étaient terminés, sur l'emplacement actuel d'un immeuble,nous les faisions évoluer.A cette époque pas de contraintes de bruit, ni d'autorisation à demander, c'était nous les pionniers. Les moteurs de type auto-allumage,fonctionnaient avec du pétrole lampant de l'éther et de l'huile de ricin.Le pharmacien du quartier nous vendait sans rechigner notre dose d'éther par litre, ainsi que le ricin et même du nitrite d'amyle....!Essayez donc aujourd'hui d'acheter ces produits on vous prendra pour un dingue , drogué ou autre farfelu. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jusqu'à mon départ pour le service militaire, je n'ai jamais arrété de construire et voler. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pendant mon service , j'ai démarré une activité "aéromodélisme"..... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
...c'était en 1969 en Guadeloupe où j'ai eu les moyens de faire construire avec quelques potes des modèles de vol circulaire et nous avons même organisé des rencontres avec des modélistes locaux du club de Baie Mahaut. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
en Guadeloupe | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Au retour,la radiocommande commençait à se répandre. Après mon mariage j'ai fait l'acquisition d'un ensemble radio... ma femme râle encore aujourd'hui,...(c'était avant sa machine à laver!!!) Avions, planeurs en vol à voile ou en vol de pente, hélicoptères , toutes ces disciplines jusqu'à des compétitions nationales. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Au CCS Port de Bouc | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Club Modéliste et Maquettiste de Martigues. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je fais parti , aujourd'hui du Club Modéliste et Maquettiste de Martigues.
Ce Club a été créé en 1957 par Mr André Sanino et quelques mordus. Son orientation première était le bateau, "Venise Provençale" oblige!!! Pendant de nombreuses années le Club , comme toute association a eu des hauts et des bas. Dans les années 1980-81, j'ai redémarré et réactualisé les statuts pour permettre la prise en compte de tous les loisirs modélistes. A cette époque j'en suis le président et je le resterai environ 15 ans. Le club avait donc, une section bateau, rattachée à la Fédération Française de Modélisme Naval, sous la responsabilité de Mr Raymond Coria. La section automobiles radiocommandées était dirigée par Mr Christian Collomb et je m'occupais de l'activité Aéro sous le couvert de la Fédération Française d'Aéromodélisme. Aujourd'hui , mes camarades Robert Maurin et Christian Golombeck ont repris le flambeau . Grâce aux instances municipales et à l'Office Municipal des Sports nous évoluons sur un terrain aménagé gracieusement par les services techniques municipaux ,sur la zone de l'Escaillon à la sortie Nord de Martigues. Merci à tous ceux qui ont oeuvrés pour que vive cette association. Une petite vue des aménagements qui sont à notre disposition sur les vues aeriennes.(voir photos plus loin) Nous avons aussi l'autorisation d'utiliser un des gymnases Municipaux pour une activité nouvelle de type indoor.Je vous en parlerai plus tard. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Piper Cub: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un peu de technique à propos d'un Piper Cub: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Piper et son symbole le petit ourson | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est une légende de l'aviation de loisir. Tout modéliste a eu un jour une envie de posséder un Piper J3, Cub ou Tri pacer.
Moi j'ai choisi le Cub.Ce modéle est issu d'un kit américain "Great Planes" que vous trouverez éventuellement dans des commerces spécialisés. Qui dit kit de construction d'origine US, annonce d'entrée de jeu un fagot de balsa. Pour ce qui est des nervures couples et autres pieces, les planches sont préestampées . Quant au reste c'est, je vous le dis: un fagot .Le montage ne présente pas trop de difficultés, mais il faut prendre son temps. Le modélisme est entre autre chose, une école de patience. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Aprés le montage le modéle est entierement entoilé avec un revêtement thermocollant et thermorétractable de couleur jaune . Evidement un Piper Cub.... c 'est jaune.
Ce revêtement se pose à l'aide d'un fer à repasser et si il est bien realisé, renforce efficacement la structure. La motorisation a été confiée a un moteur électrique équipé d'un réducteur ( Moteur Speed 600) . Cette motorisation relativement ancienne a un avantage important , un faible coût. J'ai fait quelques essais avec des batteries de 6 éléments de 1.2 volts puis 7 et 8. C'est la version en 8 éléments qui donne les meilleures performances,au détriment d'un poids plus élevé. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'installation de la radiocommande est très simple et je n'ai utilisé que du matériel que je possedais,tout ce qui existe de standard.
Aussi je me suis décidé et j'ai fait l'acquisition d'un pack nouvelle génération ,c' est à dire des accus au lithium polymère qui permettent de diviser par trois le poids de la batterie. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
C'est un accus de 11,1 volts d'une capacite de 1700 mah (Voir photo accumulateurs) .Le modèle ainsi équipé a une bonne autonomie et surtout un surplus de puissance non négligeable. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
la radiocommande | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Derniere minute, je viens d'équiper le Piper d'un appareil photo numérique et dès que le temps va le permettre, je tenterai des prises de vue aériennes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Accumulateurs | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cet appareil mini pése 90 grs avec ses batteries .Il est fixé à l'intérieur du modéle à l'aide de Velcro.
Un orifice sur le flan de l'avion laisse dépasser l'objectif et bien sur les prises de vue sont commandées à distance par un petit servomoteur qui appuie sur le déclencheur. Ca a déjà été fait , mais je vais réaliser mes propres photos.Bien sûr , elles seront publiées si elles sont réussies, .( Voir photo appareil et son mini servo de déclenchement radiocommandé) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
appareil photo numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Piper Cub en vol: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Essai de photos aériennes: | ...et pour un essai...c'est un coup de maitre... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Beaver DHC2: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
technique de construction: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est l'avion de légende des grandes étendues du Canada et de l'Alaska. Qu'il soit équipé de skis , de flotteurs , ou des grosses roues basse pression pour la Toundra,le De havilland Beaver DHC2 est le camion aérien par excellence. Même aujourd' hui. si vous allez au Québec et que vous allez faire un tour d'hydravion du coté du Lac Saint Jean ,vous avez 98% de chance d'embarquer dans cet appareil. En plus de sa rusticité il a une gueule d'enfer qui sort de l'ordinaire .
Pour en revenir au modèle que j'ai construit : j'ai trouvé un plan sur internet, sur un site français: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
http://www.aerosquare.com/index.html | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Ce site propose un petit plan, pour mener à bien la construction du modèle. Bien sûr ce n'est pas une maquette exacte, mais les lignes sont suffisamment précises et rappellent bien le vrai. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
En plus l'originalité est due aux choix des matériaux. Matériaux de type polystyrène extrudé que vous trouvez dans votre Super marché de bricolage. Pas de pub, mais le matériaux en question est vendu sous le nom de "Dépron". Les plaques de 3 mm et de 6 mm font environ 2 m carré et coûtent quelques Euros. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Détournées de leur application comme panneaux isolants ,elles se coupent facilement au cutter et se poncent sans problémes. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour le collage , la colle blanche vinylique conviendra parfaitement. Pour finaliser la rubrique matériaux, un tube en carbone de 6 mm chez les bons revendeurs de cerfs volants. Tout cela donnera un prix de revient modique pour sa réalisation. Le seul Balsa mis en oeuvre a servi à fabriquer les ailerons et le bord d'attaque de l'aile. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le vol du Beaver: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le Corsair: | Ma derniére construction: | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je ne peux pas parler réellement de construction, plutôt de montage. La tendance actuelle est à une préfabrication de plus en plus avancée des modèles. Sous l'appelation ARTF ou RTF ( Almost ready to fly ou ready to fly),il existe un grand choix de modéle .
Le Corsair F4U, l'appareil de Pappy Boyngton des Têtes Brulées ou plus près de nous encore le Corsair de la Royale qui fut le fleuron de notre aéronavale avant l'apparition des jets. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce modèle est très préfabriqué,il ne reste qu'à coller les deux demi-ailes du stabilisateur,ainsi que de l'empennage vertical. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La décoration est déjà réalisée et donne une belle allure au modèle. Le seul défaut c'est qu'à la chaleur le revêtement a tendance à se détendre , et il faut jouer du décapeur thermique pour raffermir le recouvrement. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L'installation de la radiocommande doit être impeccable, c'est la partie que l'on doit soigner pour garantir la vie du modèle. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Montage du moteur: pour motoriser le F4U j'ai opté pour un moteur de type 4 temps de 11 CM3 de cylindrée. Il est suffisament performant pour entrainer l'avion (voir les videos) et permettre toutes les figures de voltige , looping , tonneaux etc.........de plus l'emcombrement de cette mécanique permet de presque complètement le camoufler sous l'imposant capot. Un faux moteur en étoile viendra terminer le montage.
Il ne manque plus que le train rentrant , mais ce sera peut-être sur mon prochain avion.A moins que ce ne soit sur un grand planeur ? suivant mon inspiration... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le vol du Corsair: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le "maitre" en action... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autres: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pilatus P4 en vol de pente | hélicoptère Bell206 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Fly Baron | Racer | Fly Boy | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Solo:étude et construction personnelle | vol du Bell 222 | remorqueur Big Lift | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
...à suivre avec de nouveaux vols et de nouvelles constructions..... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jean-Louis Vau | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Page de Jean-Louis Vau,avec photographies et vidéos de l'auteur
...revue et corrigée par Jacqueline ...mise en page par "le paneva" |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
visiteurs à ce jour,depuis le 03.05.2006 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||