Destination Bretagne 2009....
Premier et deuxième jour...Bastia...Aix-Les-Mille...Bourges....non...heu...Nevers!!!!
....Lundi 31 août ,Bruno et Bernard arrivent en début d'après midi à l'aéroclub Bastia Saint-Exupéry...sur les quatre pilotes prévus pour cette escapade,seuls deux peuvent prendre le départ.Les deux autres doivent déclarer forfait,l'un retenu par des obligations professionnelles,et l'autre souffrant... ...la météo est plus qu'incertaine,avec dépression sur dépression traversant la France d'ouest en est...vive les sites météos sur internet qui nous laissent l'espoir de passer entre deux dépressions tout au long du trajet vers Vannes à condition d'effectuer le tour dans le sens opposé des aiguilles d'une montre,et non l'inverse comme il était prevu auparavent.
....après un dernier coup d'oeil à la météo,embarquement,Bernard à gauche, Bruno à droite...17h00,le moteur tourne et on roule vers le point d'arrêt piste 16...décollage à 17h08,virage à gauche et mise en montée tout de suite vers le niveau 65...après Teghime (NW),cap vers Norka au 302°...mise en palier au niveau 65...on passe Norka et cap au 280° vers  Gurpa et Merlu...on quitte l'approche de Bastia (124,72) pour Nice appr.(122,92)...on passe Merlu à 15h44...Omar et Lerma ensuite et STP le vol de St-Trop à16h12...sur notre gauche l'aérodrome de La Mole,puis sur la droite celui du Luc...on est en contact radio avec Marseille info 120,55,puis avec Le Luc...nous commençons la descente vers Aix...la Sainte Victoire se dessine devant nous,on la laisse à droite pour rejoindre la CTR des Milles que l'on aborde au point AS...la piste 15 est en service...vent arrière et base gauche,on touche à 18h43... ...soirée et nuit chez Bruno à Rognac...merci Isabelle...
....mardi,premier septembre...la méteo est "catastrophique"...enfin,presque!...nous passons de site méteo en site méteo sur internet...une première dépression aborde la Bretagne et l'ouest de la France...elle va traverser le pays en quelques heures et devrait atteindre la region du centre France vers 12 heures...en partant tôt et en direct,on devrait arriver à Bourges juste avant le "front".... ...9h locale sur le terrain des Milles,Bernard et Bruno font le plein d'essence et préparent l'avion,...Bruno à gauche,Bernard à droite...décollage à 9h39,cap au nord-ouest vers la vallée du Rhone,l'Ardèche,et le massif central...le ciel est dégagé...on monte au niveau 45...
,...on quitte la tour des Milles(118,75) pour Salon approche 135,15...on demande une route directe sur Bourges...Orange ensuite n'est pas active...on contacte Marseille Info (sud) 120,55,puis Marseille info(nord)124,50...on laisse Avignon sur la gauche à 9h55 et on croise le Rhone un moment plus tard...le ciel se charge au dessous de nous,mais la couche n'est pas soudée et on apercoit bientot entre les nuages les montagnes du massif central...
...on laisse la ville de Saint-Etienne main droite et bientôt Clermont-Ferrand main gauche...devant nous le ciel se charge de plus en plus,de plus en plus gris,puis de plus en plus noir....inquiétant! ...contact radio avec Clermont approche 128,62 qui nous envoit sur Vichy,proche,pour éviter la CTR...il est 11 heures,le ciel est de plus en plus sombre,un fort vent nous pousse (heureusement,il est dans le bon sens)vitesse-sol 126kts...
...on suit l'Allier un moment...
...alors qu'on sort de la TMA et de la SIV de Marseille pour passer avec Paris Info sur 126,1,à 50NM de Bourges,de magnifiques éclairs nous barrent la route.C'est suffisant pour faire un coup de Nearest sur le GPS ...Nevers est le plus proche légèrement en retrait de la zone orageuse ,pour l'instant,piste de 1630 mètres,enrobée et avgas sur le terrain...contact avec l'afis,120.6,à 8 minutes de la piste...intégration en base main gauche piste 30...atterrissage sans problème,devant nous,le ciel a la couleur des mauvais jours et de nombreux éclairs barrent l'horizon...
...stop devant la pompe à essence...le temps d'extraire les bagages du coffre,on veut refueller,mais le pompier nous explique qu'avec l'orage,il vaut mieux attendre demain matin...il commence à pleuvoir des cordes,Bruno enfile son Kway et attache l'avion au sol,tandis que Bernard qui n'a rien pour se protéger va se mettre à l'abri sous la tour de controle...le pompier ramène bruno en voiture...brave pompier!
...nous montons à la tour et blaguons un moment avec Thierry,le controleur-instructeur ULM,super sympa...puis taxi...hotel...resto...dodo...toute cette fin de journée sous une pluie battante...!!!
Relevé du GPS: Aix-Nevers:

Distance:244,60 NM

Temps: 1h55
Vitesse moyenne:126,5 kts
Téléchargez une vidéo de l'arrivée à Nevers: