Destination Bretagne 2009
Quatrième et cinquième jour: Vannes...Auch...Les Milles...Bastia....
...jeudi 3 septembre...réveil à 6 heures à Bubry...pauvres Agnès et Jean-Marc,on les reveille à l'aube!...départ vers 7 heures...direction Meucon,l'aérodrome de Vannes,à 70 km environ...le soleil se lève quand nous arrivons sur le terrain où le F-GPBB nous attends sagement..avec ce qu'il est tombé cette nuit,il est propre...et comme l'ont promis les cartes météos,le ciel est dégagé ce matin...mais...mais...vers le sud,c'est encore bien chargé,le ciel de traine promis est encore bien perturbé...
...décollage piste 22 à 9h30,Bernard en place gauche,Bruno à droite...en sortie de zone,face au golfe du Morbihan,cap au sud-est...on quitte Vannes tour 122,6 pour Nantes info 129,87...très vite on se rend compte qu'on ne peut pas monter...les nuages sont bas,la couche n'est pas soudée...on reste donc à 2000 pieds maxi...et on "mixture",car hier lors du vol à basse altitude de Nevers à Vannes,sans mixturer (à 1500 pieds,on ne mixture pas!),on a constaté une consommation excessive (jamais un instructeur nous a dit qu'il fallait mixturer à 1000 pieds!!!!)...on mixture donc et la conso redevient normale...9h37on laisse le phare de Penian sur la gauche,puis à droite,Le Croisic,Le Pouliguen...la visi est correcte devant mais le plafond reste bas et sur la côte à notre gauche,c'est très gris....
....bientôt,nous survolons La Baule,puis Pornichet...sur la gauche,le port de St-Nazaire,puis Pornic.....le ciel est de plus en plus chargé et on navigue entre 1500 et 2000 pieds...on est toujours avec Nantes info,qui nous suit mille après mille...
...on laisse l'ile d'Yeu sur notre gauche pour rejoindre l'ile de Noirmoutier...on ne tarde pas à voir sur notre gauche le"passage du Goi",la route qui relie le continent à l'ile,à marée basse seulement...de l'autre coté de l'ile,il y a un pont maintenant.Nous continuons vers le sud,nous laissons sur la gauche,St-Jean des Monts et St-Gilles Croix de vie...
...Les Sables d'Olonne ensuite à 10h10 et Nantes info nous quitte et donne le relais à La Rochelle info sur 124.20...10h20,on aborde l'ile de Ré...toujours 1500 pieds,de plus en plus noir devant et surtout à gauche de l'appareil...
...10h20,on touche l'ile de Ré,dans un paysage irréel,gris,noir,des averses,à droite,à gauche...à peine quelques gouttes sur l'avion...et on approche de La Rochelle...sur la gauche,c'est franchement noir...
...La Rochelle Info s'inquiète pour nous,car ils sont dans une crasse noire,et nous demande notre visi...pour nous,10km devant....rien à gauche,c'est tout noir!!!...on file droit devant,vers Fort Boyard,noyé au milieu de la baie,entre La Rochelle et l'ile d'Oléron...survol des parcs à huitres de marennes d'Oléron...on quitte La Rochelle info au passage de Royan,pour Bordeaux info 120.57...
...devant,c'est un peu plus clair...par çi par là,on voit des averses,très localisée...on zigzague entre les gouttes...on laisse la ville de Royan sur la gauche et on remonte l'estuaire la Gironde...
...Bordeaux info nous dirige vite vers Aquitaine info 120.55...vers le sud,le ciel reste très chargé...toujours 1500 à 2000 pieds à l'alti...
...Livourne sur la gauche à 11h05...terminé avec Aquitaine info,on passe avec Pyrennées info,qui va nous garder jusqu'à l'approche de Auch...
...11h10à,contact radio avec l'afis de Auch...la piste 18 est en service...approche sans problème...touch à 11h47...direct à l'essence pour refueler,puis on pousse le BB au parking,devant la tour...
...midi...on s'approche du restaurant de l'aérodrôme...on est reçu comme un chien dans un jeu de quille par une"armoire à glace"qui nous"brutalise"verbalement...et qui,au fil des minutes s'avère être le patron,et devient de plus en
plus sympatique...on s'installe à table....tiens,pas de menu...pas de prix affiché...une grosse marmite de potage arrive,potage régional des Pyrénnées sans doute,avec légumes,saucisses,poulet,et je ne sais quoi encore...très bon..Bruno se ressert trois fois!...ensuite...hors d'oeuvres variés...une bonne quinzaine en self service sur le buffet...
...et puis comme celà ne suffit pas,le patron arrive avec un grand plateau et vous balance une tranche de foie gras de 2 cm d'epaisseur dans l'assiette!
...terminé?non,le plat de resistance arrive:canard laqué...non,pardon...un confit de canard, accompagné de divers légumes+patates...et puis il faut un dessert....desserts variés au buffet....avec çà,vin à volonté en carafe..café.....et c'est tout!....puis vient l'addition...on paye à la caisse,directement au patron...on courbe l'échine,s'attendant au pire!...26 euros....13 euros par personne...incroyable...alors,si vous passez par là,un petit crochet par Auch s'impose!!!!

...14h30...nous épluchons la météo une fois de plus...une dépression arrive encore par l'ouest...aujourd'hui,c'est mauvais sur la région,demain c'est pourri...si on attends demain,on est bloqué là...alors pas d'hésitation...on décolle vers l'est,vers Aix-Les-Milles...Bruno en place pilote,Bernard à droite,décollage à 15h03,piste 18...devant nous la ville de Auch....et on prends 3000 pieds...virage à gauche vers l'est...on contacte Toulouse info sur 121.25...le plafond s'élève doucement vers la méditerranée,mais les reliefs sont accrochés et le vent assez fort nous invite à ne pas trainer dans le coin...après un peu de"tourisme" qui ne plaisait pas à la controlleuse qui nous croyait perdu ou slalomant pour éviter les nuages,..."descendez 2000 pieds BB"..."oui madame,je descend".....à l'approche de Carcassonne,elle se reprends:"pouvez remonter si vous voulez"..."je remonte"...en approchant Carcassonne,on passe sur Carcassonne tour 121.00 ,qui nous fait transiter par le nord de la CTR à 4500 pieds...puis,c'est Montpellier info 120.37...report verticale installation...
...la camargue...Aigues Mortes...les Saintes Marie de la Mer...contact avec Istres 127.92...toujours au niveau 45...le ciel est bleu...surprise,c'est la première fois depuis 4 jours!...Port Saint-Louis du Rhone,point WB de Provence...on contacte Marseille Provence 127.72...on plonge ves 1500 pieds...145 kts/sol au GPS...puis Carry sur la côte bleue et contact avec Provence tour 133.65...un 360° d'attente sur Carry (point S de Provence)...
...verticale Marseille-Provence 1500 pieds à16h48...verticale Les Milles dix minutes plus tard...vent arrière main droite piste 33 et finale 33...touch à 16h55...
...le plein immédiatement...on attache le BB et on embarque dans la voiture de Bruno,avec Isabelle,venue nous chercher...soirée à Rognac chez Isabelle et Bruno,merci Isa...on épluche encore la météo...avis de coup de vent fort sur Provence et Corse pour demain après-midi...aucun doute,si on veut rentrer en Corse,ll faut partir demain matin tot...
Vannes-Auch: Auch-Les Milles
Distance:288.2 NM Distance:238.2 NM
Vitesse moyenne:126.2 kts Vitesse moyenne:128.7 kts
Temps de vol:2h17 Temps de vol:1h51
...vendredi 4 septembre...réveil à 6h30...encore!!!petit dejeuner copieux chez Bruno...et départ pour les Milles,à quelques km....la méteo ce matin,confirme un coup de vent fort d'ouest à partir de midi au sol sur la region et sur la Corse...vent fort en altitude!!!on va s'en rendre compte...
...Bernard pilote,Bruno à droite...décollage à 9h10,piste 33...virage à droite et montée immédiate vers niveau 75 avec l'accord de Provence info 127.72...très rapidement,on se rends compte que l'on va très vite...130 kts en montée avec un PA28,du jamais vu...le niveau 75 est atteint vers Le Luc...145 kts/sol en palier!!!çà souffle derrière!!...on passe STP,le VOR de St-Tropez,puis les points Lerma ,Omar et Merlu...Nice info nous informe que deux Trackers font la même route que nous,meme niveau...ils ne tardent pas à nous dépasser!...au GPS la vitesse sol atteint 154 kts..au badin,105...on a donc plus de 45 kts d'ouest derrière nous qui nous poussent vers la Corse...
...mise en descente au point Norka...la vitesse sol touche 160 kts...on lève le pied ...légère inquiétude pour le passage du cap...Bernard a des souvenirs cuisants sur le cap par fort vent,et décide de passer par le défilé du Lancone,point W,réputé moins turbulent que NW...
...précaution de plus,on aborde NW à 5500 pieds...Bastia tour 118.00 est OK...très peu de turbulences....plongée vers la vent arrière gauche 34...aie les oreilles,mais on en a vu d'autres...on touche piste 34 à 10h39....1h29 de vol depuis Les Milles!!!
Aix Les Milles-Bastia
Distance:202.1 NM
Vitesse moyenne:136 kts
Temps de vol:1h29
Téléchargez une vidéo de l'arrivée à Aix-les-Milles:
Distance totale parcourue:1467,2 NM pour 13 heures 20 de vol...
Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs