Carcassonne Salvaza .( LFMK )

 

Dimanche 4 fevrier,10 heures,grand beau temps sur le sud ce matin,après une série de dimanches pourris,le PA28T Arrow,F-GCMB piaffe d'impatience sur le parking 75 de l'aérodrome Marseille-Provence

Laurent et Bertrand nous rejoignent,Nadine et moi,à l'aéroclub et après concertation,nous décidons d'aller manger un cassoulet à Carcassonne....

Le plein est fait (6 heures d'autonomie)...Laurent en copilote à droite,Bertrand et Nadine derrière....démarrage moteur...on roule au point d'arret des pistes 32....décollage 32 droite comme les grands,virage à gauche vers les points Sierra...SA, S (Carry le Rouet),SW(cap Couronne)....le golfe de Fos sur Mer ,WB (Port St-Louis du Rhone),la Camargue et WA (Les Saintes Marie de la mer)..tout çà à 1500 pieds maxi........

La camargue près des Ste-Marie et la Grande Motte

 

...on contacte Montpellier info 130.85,puis Montpellier tour 118.7....transit par la cote par les points GM (La Grande Motte),puis SW (Palavas les Flots) et S...toujours à 1500 pieds...

...on quitte Montpellier pour Beziers info sur 120.17,puis Lezignan sur 121.2

...arrivée dans la zone de Carcassonne,il est midi passé....personne à la tour....auto-information....un avion arrive verticale terrain...par lui,nous apprenons que la piste 10 est en service.....nous faisons une integration directe en vent arrière 10,en nous annonçant n° 1 puisque l'autre appareil vient à peine de passer verticale....il s'annonce d'ailleurs n°2 quelques instant après....étape de base et finale 10....le controleur..qui a fini de dejeuner nous autorise au"complet"...1 heure 05,le temps de vol..

...Nous stationnons à droite de la tour à coté d'autres avions légers.

...Cassoulet comme prévu...pas tellement génial..mais bon,on est venu pour çà!!!!

L'entrée de la cité et les ramparts

...et puis,c'est vite l'heure de repartir..le vent d'est s'est levé...17 noeuds sur l'aérodrome....Bertrand s'installe copi ,Laurent et Nadine derrière....

La cité de Carcassonne . Entrées maritimes sur la camargue

 

...décollage piste 10....virage à droite vers la cité (de Carcassonne) avec rapide photo au passage,puis cap à l'est vers la cote...devant nous,quelques entrées maritimes,mais pas de gros problème......Narbonne..puis la cote,et Beziers ,puis le cheminement par la cote...Sète...Palavas ,La grande Motte...et la Camargue...encore à 1500 pieds...décidément ils ne savent dire que çà sur ce parcours....1500 pieds...

...mais sur la Camargue,les entrées maritimes se font de plus en plus denses,et bientot,il faut descendre pour ne pas entrer dans les nuages......1200 pieds..puis 1000 et 800 et meme 700 pieds...on voit les taureaux de près,et les flamands roses....

La camargue au retour et le golfe de Fos

 

....quelques chevaux...des caravanes de gitans partout...on arrive à WB(Port Saint-Louis)...en face,on ne voit pas la cote,dessus, de gros nuages...devant, la crasse totale..700 pieds..on peut pas aller plus bas.. .puis devant on aperçoit les 4 grandes cheminées près de Martigues...cap dessus......Marseille info....informé de notre route,nous autorise à tirer droit des cheminées vers l'aérodrome....Marseille Tour nous confirme de rappeller directement en étape de base main droite pour la 14 droite....18 noeuds de vent legèrement travers....

....traversée de l'etang de Berre plein pot....arrivée en base....train sorti à 130° kts pour freiner,puis un cran de volets,et finale 14 droite...volets,plein petit pas d'hélice...toucher sans problème particulier....1 heure 15 ,le temps de vol (vent contraire au départ )

Etape de base,main droite,pistes 14 et finale 14 droite.

 

....et retour au parking 75.....

....Un bon dimanche d'hiver!!!!!

 

.............Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs.