Jour 2: Split-Dubrovnik
...un peu de tourisme à Trogir,station balnéaire et port de plaisance,5 km au nord de l'aéroport de Split...puis retour vers l'aéroport pour les formalités de départ,controle de police évidemment,minibus pour nous ramener auprès de notre avion...il fait un vent à décorner les boeufs!çà promets en l'air!!
...Bruno en place pilote,Jean-Jacques en place droite,Jean-Marie et Bernard derrière...roulage vers le point d'arret...deux avions en approche,unairbus et un cessna...! vingt minutes d'attente...because of "wake turbulence"...y a ka attendre!...Split tour 124.67 nous autorise enfin...alignement et décollage...la piste est longue....
...face au relief...plein gaz , 27 kts,léger travers...rabattants en vue!..plein gaz ...décollage difficile,manche à gauche à fond,Bruno se bat avec le vent....montée difficile,le vario se fait tirer l'oreille...la trompette de décrochage est à la fête...enfin on monte....70,75 au badin...devant,la montagne approche,il faut virer à droite vers le sud...doucement le BB prend ses paramètres de vol...turbulences ++ceintures bien serrées...1500 pieds,pas plus,c'est la route imposée...nous passons les points C et V(ile de Brac) avant de prendre le cap 100° vers O.Scedro et Korkula....
...turbulences pas possible,faut s'accrocher!O.scedro est un tout petit ilot,très près de la grande ile de Brac...devant nous,Korkula est une ile allongée,séparée du continent par un fin détroit...voilà qu'il se met à pleuvoir!
...on aborde le fin détroit entre continent et Korkula,aussi montagneux à droite qu'à gauche,vent fort arrière...attention l'effet venturi à la sortie!...bonjour la turbulence!...devant nous çà s'eclaircit un peu... on a quitté Split tour pour Zagreb info135.05...Bruno fait la radio en Anglais sans probleme...toujours des iles devant nous,en forme de pièces de puzzle géant,certaines habitées...sur notre gauche,le continent est de plus en plus montagneux...
...à l'approche de Dubrovnik,les iles sont de plus en plus habitées avec nombreux petits ports de pêche et de plaisance...
...très vite apparait sur notre gauche
le promontoire portant l'aéroport de Dubrovnik,situé à plus de 500 pieds...nous volons à 1000 pieds suite à la demande du controle de Dubrovnik,embarrassé par un 747 autour de son terrain,et devons donc reprendre 1500 pieds pour l'approche...
contact radio avec Dubrovnik appr.123.6
...puis Dubrovnik tour 118.50...le vent est fort 27 à 30 kts,heureusement dans l'axe de la piste...base gauche...

fortes turbulences Bruno annonce qu'il se pose "en lisse"...80 kts au badin,puis 75...posé

...plein d'essence immédiat en prévision du vol retour demain...avion "ficelé"au sol because vent++,une voiture de location nous attends...rapide controle de police et direction,la ville de Dubrovnik à une vingtaine de km.
...l'arrivée sur Dubrovnik est une "féerie"on plonge littéralement sur la ville au détour d'un virage...après,c'est du tourisme pur avec la visite de la ville fortifiée...ces quelques photos donnent une idée de ce site classé au "patrimoine mondial"...
Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs