Dur dur...la qualif. montagne!!!!!!!!

Ce matin de juin 2001,en me réveillant,....j'aurais pu rever de vacances au soleil, de sable chaud,d'une bonne bière à la

terrasse d'un bistrot,éventuellement d'un coucher de soleil aux Baleares..d'une plage de sable fin ou que sais-je encore......

...mais non....

...j'aurais pu aussi m'imaginer au club Med, au bout du monde, ou sur un voilier dans le sud de la Corse,au

milieu des dauphins...

.....enfin bref, j'aurais pu voir tout autre chose que ce que j'ai vu en fermant les yeux entre deux réveils....des

montagnes...des pistes en pente suspendues sur la vallée, des pistes en herbe perdues dans la montagne,et des

vaches aussi..oui oui...et des chevres...des sons de cloche dans les alpages...des bergers et leur troupeau............

.....

.....et des avions aussi,...blancs et rouges..."des mouss"

...les fameux "mousquetaires",avions de montagne par.................

excellence,vieux de plus de 40 ans, mais flambants

neufs...et ma décision a été prise...j'irai tater de la qualif.

montagne...à Megève...sur"mousquetaire"....découvrir ces

fameuses altisurfaces que j'ai "construit" pour FS2000,

sans y etre jamais allé (pour la plupart).....

Juillet 2001,je suis sur place...rendez-vous a été pris tous les matins à 9 heures à Megève,sur l'altiport....15 jours de vol intensif, avec Vincent,un instructeur montagne,sympa,mais exigeant...normal! ..erreur interdite en montagne...sans arret critique,à la recherche de la perfection.....sur chaque altiport,chaque altisurface,le même scenario...réduction à 2000/2100 tours au moteur,verticale terrain dans l'axe de la piste,pour déterminer l'altitude de la plateforme,et un repère visuel d'axe de décollage...puis un second tour si besoin,300 pieds au dessus de la plateforme pour repérer,les obstacles éventuels,la longueur de la piste,sa pente,le point de visée,le point de toucher,la direction et la force du vent.....puis,branche eloignement-vent arrière et base,à 130 km/heure,un cran de volets,

....puis finale....interception du bon plan de descente..mise en

descente..1500 à 1700 tours au moteur,deuxième cran de

volets,compensateur réglé...et 120 km/heure....et garder le bon

plan,la bonne vitesse,le point de visée...le bon plan,la bonne

pente,la bonne vitesse,le point de visée...la bonne pente,la bonne

vitesse,le point de visée...facile...facile bien sur....mais essayez

donc...!

...la pente,la vitesse..le point de visée..toujours kekechose qui va pas....puis arrondi au ras de l'entrée de piste,ou avant...et manche au ventre pour finir,avec des gaz ou non,selon la longueur de la piste (200 à 450 mètres selon les terrains.)et la pente (faible ou forte)...

...le décollage?..en général,de la plate forme,on ne voit pas la

piste...on se base donc sur le repère visuel déterminé lors de la

reconnaissance...si la piste est en dur ( Courchevel,Méribel,l'Alpe

d'Huez,,la Rosière,pas de problème..çà roule..)mais,si c'est une

piste en herbe..alors,bonjour les bosses...et boum une bosse, et

boum une autre...à la 3° ou 4°..ou plus...on décolle....sitot en

l'air...manche en avant pour prendre 130 km/heure avant de se

mettre en montée....

..sur chaque terrain..4 ou 5 atterrissages,deux terrains par jour en moyenne..puis retour à Megève...relax pendant le voyage..arrivée à Megève"kamikaze" par le col de Very,à 7000 pieds,avant de plonger en vent arrière au ras du Mont-Joly...

...et la navigation,me direz-vous? facile à trouver tous ces terrains?...alors là...au début,c'est le plus difficile.....on décolle...Vincent (instructeur) me dit:"allez on va à St-Jean d'Arves.." ...moi:"??!!!?????")...

alors il m'aide bien sur..."tu vois ce grand col là bas?...

"..oui,oui..."c'est un bon repère..le col de La Madeleine....et

là, sous nous,c'est le col de la Louze..."..."ah oui!!"..."et la bas,au

fond...les aiguilles d'Arves"...ah oui,celles là je les vois....."tu

vois l'altisurface?".."heu...quel altisurface?".."derriere la massif

,là...les traces dans l'herbe!!!!!!"

....le lendemain,"l'Alpe d'Huez"?...après le col de la Madeleine..."tu vois là bas,à droite du glacier (St-Sorlin)....le col du Glandon....c'est derrière...ah bon....

...et Tignes...la Rosière?..."c'est là à gauche...après ce col là...attention,y a des lignes electrique là...garde 7500 pieds au moins...."

...et puis "attention à ce massif..c'est la réserve de la Vannoise"....strictement interdit de vol..reste sur la vallée."..."c'est quoi cette station?"...."ben heu..je dirai..Courchevel?"...."non, La Plagne"...bravo Martin...encore une bonne ossasion de se taire!.....

...élémentaire,.....mon cher Watsson!...au bout d'une semaine,tu commences à te repérer .....un peu!

...et tous les jours comme çà...jusqu'à saturation.

...avec entrainement sur les altiports de:

Megève

Courchevel

Méribel

L'Alpe d'Huez

Découvrez ces altiports.............cliquez sur

 

..et les altisurfaces de:

La Rosière

St-Jean d'Arves

Valloire

Tignes

St-Roch Mayères

La Clusaz

Croix de Coeur

Découvrez ces altisurfaces.....cliquez sur:

 

 

...pas de la tarte,j'vous dis...........!!!!!!!!!!

 

"Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs."