En passant par l'ile d'Elbe...

.....sur les traces de Napoléon!

 

La légende dit que l'île d'Elbe fut créée lorsque le collier de Vénus, en se brisant,éparpilla ses perles dans la mer tyrénéenne, entre la côte italienne et la Corse. Nous nous proposons de survoler cette "perle", où les paysages entre mer et montagnes rappellent à la fois la Corse et la Sardaigne.

Un peu de géographie...

Un promontoire méditerranéen: L'île d'Elbe est une sorte de gigantesque rocher offrant des côtes découpées par des calanques tombant à pic dans la mer, ponctuées de plages. Portoferraio, l'agglomération principale, fait office de chef-lieu et offre le spectacle d'un petit port pittoresque, dominé par les deux forteresses de Medicis. Villages de charme: Ailleurs dans l'île, les sites pittoresques ne manquent pas. Les paysages naturels juxtaposent la mer et la montagne. Les vestiges, tels que la forteresse de Porto Azzuro, le château du Volterraio, le château des Appiani de Marciana ou la tour des Medicis de Marina di Campo rappellent les incursions des Sarrasins et autres pirates de multiples nationalités.

Petites places ombragées, tuiles rondes, ruelles aux maisons fleuries et escaliers de pierre sont les charmes de nombreux villages et bourgs qui portent les noms de Rio Nell'Elba, Rio Marina, Scaglieri et Marciana. La petite agglomération de 2'000 habitants de Capoliveri peut être considérée comme la cerise sur le gâteau, juchée au sommet d'une colline, avec ses maisons collées les unes aux autres dans un esprit médiéval de défense contre l'envahisseur.

...et un peu d'histoire:

Les Etrusques furent les premiers touristes de cette petite île méditerranéenne en forme de pied, longue de 20km et large de 10 km de long environ. Parmi ses visiteurs de marque à travers les âges, le plus célèbre est, bien entendu, Napoléon Bonaparte, qui fut déclaré "souverain de l'île d'Elbe". C'est un peu partout d'ailleurs que l'on commémore l'empereur, qui semble s'être promené partout lors de son exil, au point qu'un bistrot de Portoferraio affiche: "Ici, nous vous garantissons que Napoléon n'a pas mis les pieds".Même si Napoléon n'a été banni qu'une année sur l'île d'Elbe, son souvenir hante encore aujourd'hui de nombreux endroits.

Les vestiges les plus importants sont: la Villa Mulini au-dessus de Portoferraio où l'Empereur a résidé et d'où il a préparé son retour en France et la Villa San Martino,la résidence d'été de Napoléon sur l'île d'Elbe (San Martino)


Notre vol vers L'ile d'Elbe:

...et ce dernier samedi de printemps 2002,nous nous trouvons dans la matinée sur l'aéroport de Bastia,parking C devant l'aéro-club de mes débuts,Jean-Philippe,Jean-Louis et moi...

..la veille,vendredi nous avons fait la traversée Marseille-Bastia..Jean-Philippe a fait la nav...bon entrainement en vue des navigations à faire pour finir son PPL...il va lui-meme nous racconter çà très bientot.

...et donc,samedi matin,on dépose le plan de vol (obliatoire puisque on passe frontière et mer),on embarque dans le pa28 Archer F-GMBD...Jean Philippe en place droite,Jean-Louis derriére et moi en place pilote ....mise en route...procédure radio classique avec Bastia-tour sur 118.00...roulage vers point d'arret piste 34..il fait chaud et on laisse la porte ouverte pendant le roulage...essais moteurs au point d'arret..

décollage en 34 vers la ville de Bastia....virage à droite

très vite en accord avec la tour et cap 75 vers Elbe,perdue

dans la brume malgré la distance courte,33 NM environ,de

côte à côte....relevé de cap sur le vor d'Elbe,ELB 114.70

cap 75,correct...

..on monte à 3500 pieds et très vite,l'ile sort de la brume...le point "moule",c'est la frontière...on quitte Bastia-tour.."au revoir,Messieurs..pour contacter "Elba info" sur 123.70...alors là...à moi l'honneur....Anglais? je comprends pas un mot...ou presque....Jean-Philippe,à la rigueur pourrait peut être s'en sortir....Jean-Louis?... i dit rien!...non mais...j'ai la QRRI moi....alors,c'est à moi de parler...je me lance...

"Marina di Campo,buon giorno,qui e un pa28,F-GMBD,da Bastia a Marina di Campo...a cinque mile della costa"...et il nous reponds...il a compris!..."buon giorno BD la pista 34 in servizzio,riporta finale ..."et non content de nous en être sorti comme çà,je continue..."Marina di Campo-BD,vodrei fare una verticale a 1500 pedi e fare il giro del'isola via Marciana,Portoferraio,et Porto-Azzuro prima di atterrire..."..et l'AFIS me reponds "OK per il giro,riporte quando riviene!"..

....et c'est parti....verticale aérodrome ,son bar en

terrasse,sa piscine, et le petit port de Marina di Campo

avec sa plage,ses parasols et ses restaurants sympa-

tiques...

.......puis,derriere la colline...Marciana-Marina..le tout à 1500 pieds...(altitude limite autorisée..)

Marciana-Marina

petit port de pecheurs,aménagé pour la plaisance

La côte nord de l'ile

très découpée egalement

virage à droite vers Portoferraio,son port,les ferrys,le

port avec les plaisanciers,les terrasses sur le port...un

glacier génial..les meilleures glaces d'Italie (j'y suis allé

en bateau quand j'habitais Bastia,j'y ai gouté)

Portoferraio,la ville sur une presqu'ile....

.... on continue vers la côte "est" de l'ile,les mines de

s'affollent en raison du fer contenu dans le sol....

fer à Cavo et Rio-Marine..il parrait que les compas

pas le notre,il bouge pas!..

....puis,c'est Porto-Azzuro,petit port de pêche et de

plaisance,une petite merveille..

droit devant nous,sur la colline,

le village de Capoliveri

La côte sud de l'ile,pour revenir vers Marina di Campo...

..et on revient par la côte sud vers Marina di Campo...je rappelle "Marina di Campo,da BD,a tre minuti ".."bene BD riporte finale,numero uno.."..et on poursuit,on aperçoit le terrain au fond du golfe de Campo...on prends mille pieds et je m'aligne sur l'axe... "BD ,lunga finale pista 34.."...puis...finale...on rase les baigneurs sur la plage,quelques arbustes et touch en entrée de piste 34..la piste monte légèrement (10°) et donc on s'arrete vite..on dégage à la première bretelle et on se laisse diriger vers le parking en herbe....

Les videos de l'approche à Marina di Campo:

Longue finale piste 34................cliquez ici

Moyenne finale piste 34..............cliquez ici

Courte finale piste 34..................cliquez ici

Arrondi piste 34..........................cliquez ici

Parking......................................cliquez ici

on vient nous chercher en voiture...oui oui,comme à Cannes!..on passe au bureau..le plan de vol est cloturé...

et on poursuit en taxi vers la plage de Marina di Campo,à 2 km. du terrain...là on trouve un resto sympa ,sur la plage...bain et rebain,spaghettis et scalopine di vitello...et rebain..le pied!

à 16 heures ,notre charmante taxigirl vient nous reprendre où elle nous a laissé et nous ramène à l'aérodrome...et on repasse au bureau pour payer la "tassa" (taxe en français)...alors là...surprise....mauvaise surprise...on comprends pourquoi on nous emmene en voiture..57,32 Euros!!...presque 400 francs,...plus cher que Cannes,La Mole ou Courchevel...mais ,çà ne nous gache pas le plaisir...pour une fois qu'on est là...on compte pas...

...décollage sous plan de vol VFR comme à l'aller,piste 34...face à la montagne.....çà monte bien..mais pas assez pour passer le sommet...virage à droite pour "prendre"la vallée,puis à gauche pour rejoindre Marciana en gardant 1500 pieds...

Les videos du retour:

Décollage de Marina di Campo piste 34.................cliquez ici

Atterrissage à Bastia piste 34..............................cliquez ici

...on longe la cote vers Zanca,à l'extrémité ouest de l'ile,puis montée à 4500 pieds..."Marina di campo da F-BD,arrivederci,et grazie"...on recontacte Bastia-tour sur 118.00 en passant le point"moule"...la Corse est droit devant et nous barre la route...il faut dejà descendre....Bastia ville à 1500 pieds,sur la mer puis le point NA de Bastia (Casatorra) et vent arrière main gauche le long du relief...l'ATR 72 de la CCM devant nous en "profite "pour se payer une mouette en courte...j'entre en base un peu tôt et on se retrouve un peu haut en finale...ricanements chez les passagers....pleins volets et piqué pour rattraper le plan et touch sans probleme....(pas vu de cadavre de mouette sur la piste!)

...ptit repas sur le vieux port de Bastia pour cloturer la journée...la belle journée que nous venons de vivre...

...et dimanche soir,Jean-Philippe nous refait la nav Bastia-Marseille,Jean-Louis récupère derrière,et moi je tiens la machine au niveau 85 soleil dans les yeux,une brume à couper au couteau (j'exagère un peu)le pilote auto en rideau,le VOR1 qui marche pas,pas d'aiguille non plus...l'horizon artificiel qui ne quitte pas une "assiette" en piqué prononçé ...(il indique l'inclinaison quand même!)...la galère!!...mais non..un grand bonheur au contraire...et puis,avec mon GPS perso fixé au "volant"...on risquait pas de se perdre...!

 

"Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs"