Altisurfaces de "Nossage le bas" et de "Faucon"

Deuxième sortie avec Henri et le "mousquetaire" de l'ACAM,un samedi de printemps ensoleillé,mais venté,le mistral est bien installé dans la vallée du Rhone.Sur le terrain des Milles,le vent est faible et je m'installe à l'arrière du "mouss" (çà me change) ,Robert en place pilote et Henri en place droite....

...décollage piste 33,virage à droite vers AN et cap au nord-nord-est vers la montagne de Lure qu'on laisse à droite pour rejoindre la montagne de Chabre qui se dessine devant nous...

...depuis mon dernier vol ici,la piste de Nossage le Haut a été fermée,suite aux problèmes entre les deux propriétaires du terrain,et il ne reste que la piste du bas que nous apercevons bientot...un grand champs parfaitement vert,en légère pente,,la piste balisée par quelques plots blancs..

...verticale  terrain...piste en herbe,réguliere,pente

 douce,orientée 185° ,en entrée de piste ,une

 route,point de toucher après la route donc,...juste

 avant ,une rangée d'arbre...à laisser au dessous

 de nous bien sur..

...éloignement vers la droite (circuit main

 gauche),base et finale...

...le bon plan...au dessus des arbres pour toucher

 après la route,120 km/h ,pleins volets....Robert

 nous approche çà  de main de maitre...

 ...et touche dans la prairie sans problèmes...

...moteur pour monter jusqu'à la plateforme...

 demi-tour et décollage dans la pente pour 3 tours de pistes...ces fichus arbres ,ils sont bien hauts...ou alors on est bien bas...faut faire attention!

___________________________________

...puis cap au nord-ouest vers la Motte-Chalancon,avec un vent qui devient de plus en plus génant et le meme scenario que la fois d'avant,..turbulences..vent travers sur l'altisurface...

...Robert se

 cramponne

 et suit les

 instructions

 d'Henri...  3

 atterrissages

 en crabe,

vent travers

 ...volumineux aigles ou autres rapaces en étape de base (quand on dit volumineux,c'était des oiseaux de 2 mètres d'envergure!...foi de Marseillais!...non,sans blague)...

...allez,fatigué le Robert...je prends sa place en place pilote,il passe derrière,Henri toujours à droite...la pompe ,rechauffe coupée,un cran de volet,c'est parti...décollage à 100 km/h,pallier pour accélération à 130/140 avant de plonger dans le vide et surtout d'etre "aspiré" vers le bas par des rabattants pas possible en sortie de piste...çà s'arrange un peu plus loin et montée en éloignement pour 3 tours de piste également (pas de jaloux)...

__________________________________

 

...puis cap au nord-ouest vers "Faucon" à 5

 minutes de vol...cette fois,plus de neige...mais

 par contre,un vent travers de 15 à 20 kts et des

 turbulences..pas calme la zone ce matin...première

 reconnaissance ,puis deuxième passage bas pour

 découvrir cette piste bien balisée,comportant deux

 pentes,une forte dans sa partie inferieure,l'autre

 plus faible vers le haut...

...le point de toucher se fait dans la partie médiane

 de la zone inferieure à forte pente....en haut

 attention, rien pour arréter les avions qui,si ils

 dépassaient la limite,tomberaient sur la maison en

 contrebas (maison du propriétaire du terrain)..c'est

 arrivé l'an dernier,sans bobo pour les pilotes.

...circuit main gauche...éloignement,base et finale...la piste est là,droit devant,dressée comme un mur...

 

 en raison du vent travers droit,Henri me dit de viser le bas de la piste,ce que je fais,léger crabe...120 km/h,pleins volets...le bon plan,je crois...on passe les sapins...faut redresser car la piste monte...j'arrondi...encore,encore...çà monte là devant...boum,on touche dans la cote...je sais pas si c'est moi,ou Henri,lui surement...mais on est posé....moteur à fond pour monter,mais pas trop en haut pour ne pas tomber chez le proprio...

...demi-tour et en avant,plein pot dans la pente,manche à gauche cause vent...là çà décolle seul...avec la pente qu'il y a!...

_____________________________________

 

...turbulences de plus en plus fortes..on continue vers le nord (presque nord) vers "L'Escoulin",piste accrochée à la montagne....pas l'air facile...on fait une reconnaissance..

.mais le vent a raison de notre courage...on ne fait que passer et on poursuit vers le col de Bacchus...en salivant dejà en pensant à l'auberge locale dont on m'a vanté les mérites...pas vrai Guy?...

..mais on ne le verra que de loin...trop de vent,turbulences trop fortes...le "mouss"" roule bord sur bord...il est temps de s'éloigner de la vallée du Rhone...cap sur Nossage ou je vais faire à mon tour 3 tours de piste avant d'arreter l'avion sous un arbre pour le casse-croute...

...retour sans histoires vers Les Milles...

 

"Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs"