Incident Au Versoud

En cette fin de matinée,ce dimanche matin du mois de mai,je plonge vers la ville de Grenoble qui s'étale devant nos yeux et j'envoie mon premier contact radio avec la tour du Versoud,sur 121.0.....

Un passage près du Mont-Aiguille,le plateau de la Mayheysine,et l'aérodrome du Versoud

 

...nous sommes partis,Nadine et moi de Marseille le matin,avec le PA28 Arrow F-GCMB.....vol sans encombre jusqu'au col de Luz La Croix Haute....puis quelques tours sur le Mt-Aiguille pour faire des photos de la "montagne sacrée" et cap sur Le Versoud où nous attendent Jean-Philippe et Alexandra,nos amis de Grenoble.....

"Le Versoud,bonjour,PA28 F-GCMB,en provenance de Marseille,destination votre terrain,en descente verticale Laffrey,consignes pour rejoindre?"

"MB du Versoud"...(.petite voix féminine)...bien reçu...la piste 04 en service ,QNH 1025....rappelez verticale installations"....

Verticale installations

 

Il y a du traffic,j'entends sur la fréquence...mais bon...pas de quoi s'inquiéter spécialement....je continue ma descente et je stabilise à 1500 pieds...Jean-Philippe,qui vole au Versoud m'avait bien dit qu'ils avaient une controleuse un peu "tatillon",et parfois difficile à comprendre,mais bon....aucune raison de s'inquiéter......je remonte donc la vallée.....je vois le terrain devant moi....j'approche la verticale.....

........"MB verticale terrain..1500 pieds"...

........."reçu MB rappelez vent arrière pour la piste 04"....

........"je rappelle vent arrière 04 ,MB"

et je vire à gauche au 310,perpendiculaire à la piste pour entamer une integration,avec virage de 270° par la droite pour me retrouver en vent arriere au cap 220°......alors que j'ai commencé mon virage à droite..la radio crepite:

..."MB vous etes en sens inverse!"......glop..je m'y attendais pas.....suis donc un peu surpris et pris de court.....je pense que la controleuse me croit parti pour une vent arrière au 040°,ce qui n'est bien sur pas le cas du tout....j'envoies l'émission:

..."pas du tout,j'effectue une virage à droite pour entrer en vent arriere au 220"..et j'ajoute "betement": ..."c'est la procedure standart"....j'aurais pas du...çà l'a mis en rogne........."Monsieur,sitot posé je vous attends à la tour de controle avec votre plan de vol"....moi,complètement troublé par cette reception,je me retrouve en vent arriere 04....j'oublie pas de sortir les roues,c'est encore heureux...les volets aussi..."numero un,MB,rappelez finale"......

Dernier virage, courte finale en 04, et touch piste 04

 

...et on se pose tant bien que mal...j'oublie de freiner...resultat...debout sur les freins dans les derniers 100 mètres,pour ne pas sortir betement dans les paquerettes pour parachever le tableau....

"premiere à droite MB,vous remontez le taxiway et vous stationnerez à coté du rallye,devant la tour....et je vous attends avec votre plan de vol" ....elle insiste...impossible de se derober....

.....je prends donc mon carnet de vol et ma licence,...quel plan de vol?j'ai un plan de vol succint,juste quelques notes..frequences radio...et mon GPS....je laisse tout çà dans l'avion.....et je me dirige vers la tour....j'ai des problèmes pour ouvrir la porte en bas (fallait pousser fort,) et la croyant fermée,je fais signe à la controleuse que je n'arrive pas à entrer...elle sort furieuse (fallait pas çà en plus!) ..me dit de pousser fort....bon bon..je pousse fort et j'entre...elle en profite pour dire à Nadine et Alexandra qui m'attendent en bas.."votre pilote,c'est un petit rigolo!"...heureusement,je n'ai pas entendu.....à 62 balais,se faire traiter de petit rigolo par une "gamine "de 35 ans......!!!!!!!!!!

....et j'arrive en haut...elle parle à un avion et me tourne le dos..."bonjour madame"poliment (je savais pas pour le "petit rigolo")

La tour de controle du Versoud

 

...elle se retourne:"vous avez votre plan de vol".."non...celà ne vous apprendrai rien sur mon approche de l'aérodrome....voilà ma licence mon carnet de vol," et je pars dans une explication de mon approche,j'en réfère à la carte VAC qui donne quelques interdictions de survol que j'ai respecté....elle me prends de haut en me rappelant les nuisances sonores de l'aérodrome,les pétitions pour faire fermer le terrain,le traffic au Versoud..."que croyez vous,le traffic est aussi important..enfin presque...qu'à Marseille,ici"!!!!!..et "vous n'allez pas m'apprendre mon métier"......"ha ben non mdame"....etc..les grandes phrases......que l'on ne doit pas dépasser l'autoroute...je l'arrete:"sur la carte Vac il n'est pas question de l'autoroute"...j'ai fini par lui demander"alors qu'aurais je du faire après la verticale?"...elle n'a pas été capable de me repondre clairement,se contentant de me dire en guise d'au revoir:"je ferai un rapport au commandant de l'aérodrome"....

...au revoir madame et merci(moi)....meme pas au revoir (elle)...elle me tourne le dos et je redescend retrouver les autres en bas...je racconte bien sur à Jean Philippe et je me fie à ce qu'il dit puisqu'il vole regulierement là...j'aurais du,après la verticale,continuer vers le nord dans la vallée de l'Isère,jusqu'au péage d'autoroute de Brignoud (sortie de zone?)et là descendre et virer à gauche pour redescendre la vallée jusqu'à la vent arrière 04 au cap 220....

...peut-etre....mais rien sur la carte VAC n'indique une telle manoeuvre......

 

 

J'étais dejà venu une dizaine de fois Au Versoud,et chaque fois,le controle ,(des hommes)..non je ne suis pas mysogyne....enfin,pas trop....m'avait fait effectuer une approche directe en 04....et si un jour,"elle" me refait faire une verticale,je ne saurai pas plus ce que je dois faire.....j'écouterai Jean-Philippe et je continuerai vers le nord....et si elle me refait une scène.......c'est qu'elle m'en veut particulièrement......à moins que.......!!!.........çà y est,j'ai encore oublié que je suis un"petit rigolo de 62 balais"!!

...je n'ai pas,à ce jour,entendu parler de ce rapport au commandant de l'aérodrome......

..je ne sais toujours pas,à ce jour comment aborder la vent arrière 04 après une verticale terrain.....

...allez,madame la controleuse du Versoud......vous devez etre charmante....sans rancune,j'espère...et peut etre à un de ces jours........

 

"Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs"

ou

"Le petit rigolo d'un jour"


 

 

 

 

 

 

 

 

;