Le vol en VFR de nuit

par "le pilote au nom étrange venu d'ailleurs"

non ,ce n'est pas l'emission de PPDA,ni le roman de St-Ex...

....c'est MON premier vol de nuit........c'etait hier soir....18 janvier 2002...

visite pré-vol avec Raymond,mon instructeur,...visite des plus sérieuses...tout est passé en revue,la moindre vis est regardée,les amortisseurs, les saletés sur le pare-brise,les moustiques sur le bord d'attaque....enfin,du serieux,du pro en fait..Raymond est ex-pilote de ligne...et on rigole pas.......

...on s"installe..la check...le réglage des fréquences des 2 VORS de Martigues

et Marseille, les fréquences des NDB,Marseille et Aix...enfin,à 19 heures,tout

est OK...on roule pour les 32....des lampes bleues à droite et à

gauche...sympa,on y voit bien (y a les lampadaire....point d'arret 32....les

essais moteurs...paf..encore une magnéto qui déconne... appauvrissement du

mélange....tout rentre dans l'ordre...alignement et décollage en 32 droite.....on

roule entre deux rangées de lumieres jaunes......

......55 kts,rotation...décollage,65 kts..décollage,...très vite 70, 75 kts..."le grand noir" devant...assiette de montée....les volets et la pompe à 300 pieds comme d'hab...virage à gauche et verticale terrain à 2000 pieds...jusque là rien de bien nouveau....après...çà change....

...on stabilise à 2500 pieds vers Aix et on commence par 2 minutes de ligne droite en maintenant cap,vitesse,altitude ..puis on attaque les virages......au chrono SVP....allez,180° à droite,inclinaison 15° (on marche à 100 kts et l'inclinaison doit etre 15°/° de la vitesse.) ...une minute après on doit sortir de virage au bon cap,vario zéro... ensuite 90° a gauche en 30 secondes,puis 360° a droite en 2 minutes puis ligne droite 1 minute...ensuite 360 à gauche en 2 minutes,et 180° à droite en 1 minute etc..etc...pendant une heure....sans varier l'altitude évidemment...on s'arrete quand le cap,le chrono et le vario sont d'accord (comme dit Raymond)....tu sors de là ,tu as le tournis....

....puis retour vers l'aérodrome,grâce a la NDB ,parce que après çà je te donne en mille de te retrouver dans toutes ces lumieres....verticale terrain,vent arriere a 1000 pieds comme d'hab finale longue en 32 droite....magnifique la piste.... ....arrondi....mauvaise appréciation..je me croyais encore à quelques metres du sol alors qu'on rasait les lampes...Raymond a donc mis la patte pour l'arrondi...en me disant que c'etait normal,qu'au debut on appreciait tres mal la hauteur..... en effet! ...

...le plus dur reste à faire...trouver le taxiway de sortie ...des lampes bleues partout,je vois rien....on finit par s'y retrouver (enfin moi,parce lui,il savait) et on rentre au parking je suis ravi et seduit...on remets çà mardi soir et cette fois ce sera les tours de piste...même principe,au chrono...180° à gauche apres décollage ,en 1 minute..à 500 pieds de montée par minute,ce qui t'amène à 1000 pieds (puisqu'on a commencé à virer à 500 pieds..OK?) ,puis vent arrière poursuivi une minute après travers de l'entrée de piste,puis 180° en descente à gauche en 1 minute qui doit te mettre pile poil en courte finale...à 500 pieds...c'est simple non?

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..la suite donc,ce 25 janvier dès la nuit tombée...Raymond m'annonce la couleur...tours de piste...et encore tours de piste....et pas n'importe comment....le tour de piste standart....OK...on va essayer....

..on roule pour les 32..nuit noire ce soir...pas de lune pour "tricher "un peu...essais moteur au point d'arret 32 D,puis en raison du trafic,la controleuse nous fait passer en 32 G...

...décollage donc en 32 G....rotation..et décollage....

....65ktspuis 75...les volets et la pompe ,rentrés

et coupée à 300 pieds,puis on reduit et on prends 80

kts,500 pieds/minute en montée...

....à 5OO pieds...chrono et virage à gauche....virage taux 1...12° pour une vitesse de 80 kts...trop vite,on réduit un peu...à 30 secondes on a viré de 80°..."en retard chef" (dixit Raymond dans le casque),on accentue l'inclinaison pour rattraper le chrono.....,...hop ...1000 pieds...faut se mettre en palier..on réduit...1 minute de passée...on est vent arriere depuis 10 secondes..."trop vite chef"...je reduis...1900 tours...."rechauffe carbu....jamais moins de 2000 tours sans rechauffe"...OK...on revient à 80 kts.....les actions vitales...Dieu, que tout çà va vite....le reservoir le plus plein,le PA coupé,le trim éléctrique coupé,mixture plein riche,pompe essence,phare,rechauffe carbu (elle y est dejà)...un cran de volet...travers entrée de piste,chrono....une minute encore en vent arriere,moins 2 secondes par noeud de vent arrière...6 kts ce soir,donc 12 sec en moins....48 secondes après donc,virage taux 1 à gauche en descente..rechrono...80 kts,500 pieds/minute..tu surveilles le chrono et la pente,et la vitesse...."trop vite".."en retard"..."en avance"....si tu es "un vrai chef"...tu sors de virage face à la piste,à 500 pieds,à une minute au chrono.....finale 32 G pour finir..au papi,deux rouges deux blanches...pleins volets à 75 kts....la piste est illuminée...c'est beau...pas le temps de trop regarder le "gros"qui se pose en parallele sur la 32 D...arrondi...pas mal...cabré fort..Raymond met encore la main au manche.."cabre plus que çà...encore,encore"...on va toucher la queue....non..c'est bon...

...redécollage...et re-le tour de piste...même chose chaque fois,6 fois ce soir...de moins en moins imprécis..de plus en plus "standard"...même l'arrondi,plus cabré....Raymond finit par laisser faire sans intervenir.....

...on sort par le taxiway à droite,tout illuminé de lampes bleues...traversée de la 32 D et retour au parking....

..le paysage? pas eu trop le temps ce soir de regarder les millions de

lumières de l'aéroport et de sa zone.....pourtant,c'est un feu d'artifice de

lumières que nous survolons,particulièrement en tour de piste....

 

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Le temps est propice ce vendredi 1 février....visite pré-vol à la tombée de la nuit...essai des feux...paf..le phare qui marche pas...décidemment,ce PR,toujours quelque chose qui va pas!....il ne nous reste plus qu'à changer le phare,ce que nous faisons,Laurent et moi,très vite aidés par Raymond qui connait la manip mieux que nous.........

...décollage en 32G,et même topo que la dernière fois,concentration

maximum,7 tours de piste,avec précision,en surveillant sans arrêt,la

vitesse,l'inclinaison taux 1,le vario, et le chrono...à la fin,tu louches

sur les cadrans...Raymond répète invariablement "la vitesse,le taux 1

le vario".....infatigable Raymond....Laurent est derrière avec l'appa-

reil photo..le résultat n'est pas génial...mais mieux que rien....

....la finale...un spectacle féerique...cette piste illuminée qui

approche à 75 kts,pleins volets, sur le bon plan...deux rouges,deux

blanches au PAPI, la main sur les gaz...on arrondit....Raymond

veille encore...et on cabre...encore,encore....plus que çà.....on va

toucher derrière,c'est sur!....toc..touché....et remise de gaz après

avoir rentré les volets et coupé la réchauffe carbu.....

..et ainsi de suite...jusqu'à épuisement......!...mais quel pied!

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....ensuite,entre le mauvais temps gache-tout...plafond bas,vent fort,et les vacances au ski (on peut pas tout faire!),ou l'indisponiblité de Raymond.....je refais deux séances,les 8 et 23 février....même scénario....tours de piste standarts,plus ou moins précis...atterrissages...plus ou moins bien...arrondi souvent trop haut par appréciation difficile de la hauteur sur la piste...petit à petit,on améliore!

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...deux semaines de mauvais temps...trois séances reportées...enfin du temps correct ce vendredi 8 mars...et c'est reparti pour des tours de piste nocturnes...le tour de piste standart,de plus en plus précis...après une minute de descente à 80 kts,500 pieds/minute et taux 1,la piste est droit devant toute illuminée...check de finale...la pompe,la réchauffe,pleins volets.....arrondi correct,bon cabré,encore plus que çà pour faire plaisir à Raymond...et rebelotte,six fois de suite,avec la cerise sur le gateau au dernier tour...la panne de phare,ben voyons,encore plus drôle...cette fois,tu vois plus rien....la perspective des rampes lumineuses te guide...toc,pas de problème,le PA28 se pose en douceur (ou presque)...Raymond est content...moi aussi....

...il m'annonce la couleur pour la prochaine fois..."encore une fois et c'est bon!...on fera quelques atterrissages sans phare"...

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...ce mardi 12 mars,le temps est correct,j'ai rendez-vous avec Raymond...je prends donc ma "super Torpedo à roulettes" et je fonce à l'aérodrome vers 18h 30....tiens...y a beaucoup de flicaille ce soir!au controle ,on me fouille sérieux,les quelques pièces de monnaies (en euros) que j'ai au fond de ma poche déclenchent une alerte pas possible...je finis par passer en me posant mille questions....et j'arrive sur le parking,près de l'aéroclub.....

...et là,je suis béat d'admiration..."pfiittt...le bel oiseau! mon imagination gamberge...c'est le nouvel avion du club...la surprise de notre président...ce bon Jean,on savait bien qu'il nous ferait un beau cadeau...et patati,et patata....."....et oui,c'est bien notre "bon président",mais pas celui du club.....celui de nous tous,notre "chichi" national...en visite à Marseille pour cause de campagne électorale,avec sa Bernadette,en plus.....et en Falcon 900..!

...et moi qui vient pour faire des tours de piste avec Raymond!...c'était pas le soir...les controleurs de "Provence"sur les dents..."des tours de pistes,messieurs?...vous n'y pensez pas....trop de trafic ce soir...(un de plus que d'hab...!)...revenez demain..."

....la suite prochainement....à moins que l'autre....jojo...vienne aussi....auquel cas,il faudra attendre le mois de mai!

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......mauvais temps...mistral 40 à 5O kts....petit cumulus perdu vers l'aéroport à 2000 pieds...et chaque fois,on annule....et on approche du changement d'heure...avec l'heure d'été,finis les vols de nuit car l'aéroport ferme à 21h.30 et on ne peut décoller avant 21 heures......ce mardi 26 mars,enfin,le temps est propice à un vol de nuit...avec cependant un mistral de 20 kt rendant délicat la précision du tour de piste standart cher à Raymond......Jean-Louis m'accompagne,appareil photo en bandoulière...il embarque derrière...Raymond à ma droite qui m'annonce en fermant la porte..."porte fermée commandant"....et c'est reparti...

virage à gauche en montée avec le taux 1(de virage),la vitesse,le vario...avec le vent,pas facile,le badin oscille de 75 à 90 kts...pas facile à stabiliser la bête!...vent arrière,puis prolongement 20 secondes (une minute,moins 2 fois le vent)...et virage à gauche.....taux 1,vitesse,vario....et finale....arrondi..."cabre,cabre" résultat,je ne sais plus atterrir,et..... trop haut,boum,çà cogne un peu.....

on remet çà...même chose,toujours du vent..."attention à la dérive"...j'ai la tête qui enfle...et Raymond qui te reprends sur tout..il a raison,mais bon...tu finis par ne plus savoir où tu en es...ce coup là..paf..j'oublie de sortir les volets...bravo martin!...."garde 85 kts en finale,on a pas les volets"....oui,oui (merde, je me dis)...Jean-Louis ne dit rien...il prend des photos.......et l'heure passe...de tour de piste en tour de piste...un complet pour finir...retour au parking.....

...et dimanche,on passe à l'heure d'été...il va donc falloir

renvoyer à fin septembre les prochains vols de

nuit.....alors..la suite en septembre........

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et comme je n'aime pas rester sur une mauvaise impression,je suis revenu ce jeudi soir 28 mars....y a du vent d'est...15 à 20 kts,au 110°...la piste 14 est en service...et c'est reparti pour des tours de piste...et là,je me sens bien...détendu...virage à droite,standart..vent arrière...un traffic pas possible qui nous fait prolonger la vent arrière chaque fois...un 360° en attente par la gauche....et finale....arrrondi impéccable...cabré...comme le veut Raymond (enfin,presque)....panne de phare...enfin,la totale...et touché sans problème.....5 fois de suite.....

...et cette fois,c'est bien fini jusqu'en septembre,mais je termine sur une bonne impression,et c'est essentiel....

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