Approches d'altisurfaces et mon "bapteme" en Piper Cub

 

Depuis qu'on parle du Piper Cub en simulation surtout,mais aussi en réel aussi , je me disais qu'un jour je ferais un vol dessus…..quand l'occasion se presenterait……et ce jour est arrivé ….

J'etais à Megève ou j'étais venu par la route dans le but, entr'autres, de voler sur les Alpes comme je le fais plusieurs fois par an…il faisait un temps radieux,pas un nuage,pas un souffle d'air,..les conditions ideales pour voler sur les Alpes….…

Le matin,j'avais volé avec Francois sur un D140 " Mousquetaire " .on avait fait un entrainement sur les altisurfaces de Saint-Jean d'Arves et de Valloire……St-Jean d'abord avec sa piste en herbe,bien inclinée…en pleine montagne…..grand circuit d'approche classique avec verticale terrain,branche éloignement à gauche, étape de base et finale…120 Km/heure en finale,sur le bon plan, 1700 tours au moteur……toucher en haut de la grande bosse et plof plof….sur l'herbe….du moteur pour monter jusqu'à la plate forme…demi tour..et plein pot dans la pente…decollage en bout de " piste " comme toujours et hop…1000 metres sous l'avion….3 tours comme çà pour se mettre en forme avant d'aller à Valloire….…..

Saint-Jean d'Arves

Valloire

Valloire..250 mètres de " piste " ¾ en asphalte,le quart inferieur en herbe,bonne pente et petite plateforme en haut avec un hangar pour l'aeroclub local,c'est l' altisurface " bonne nuit " de Valloire.(c'est son nom)….l'approche ?…..pire que St-Crepin !…la vallée est étroite,..et se retrecit de plus en plus en allant vers la piste que l'on aperçoit là-bas,au fond de la vallée…….on arrive verticale à 7000 pieds…et là,…....impossible de tourner à gauche….trop etroit….on continue au fond de la vallée,en dépassant la piste…à droite,on s'enfonce dans un recoin de vallée vers la droite, au raz des rochers bien sur…..on s'enfonce dans ce " renfoncement ",on en suit les contours,ce qui nous fait virer à gauche pour arriver de l'autre coté de la vallée,au cap inverse,ce qui nous ramene vers Valloire…cela en perdant de l'altitude pour se representer verticale terrain à 5500 pieds environ….…ensuite,branche eloignement vers la droite,en faisant attention à la ligne haute tension qui se ballade par là…,étape de base à hauteur des tennis,et finale sur le bon plan dès que possible……..deux routes se trouvent devant l'entrée de piste en herbe..on vise la seconde…….arrondi sur l'herbe et on touche au debut de l'asphalte,dans la montée……demi tour et décollage dans la descente..avant d'arriver à l'herbe……on dégage à droite….

Et..retour vers Megève….sans probléme avec arrivée par le Mt-Joly et " plongée " sur la branche eloignement….,sans passer par le point " N "….…

 

L'après midi,nouveau rendez vous…et je me dis….tant qu'à voler en double commande,autant faire quelque chose de nouveau….Et c'est là que je pense au Piper Cub de l'aéroclub de Megève ….

Sitot pensé,sitot fait,je m'installe en place avant dans le PA19 blanc et rouge aux couleurs de l'aéroclub de Megève….vous avez dit spartiates ? je reconnais plus rien….un manche,rouge…des pédales reliées entr'elles et avec les commandes par des cables detendues qui te courrent entre les jambes….les freins sous la forme de petites pedales séparées,plus centrales…...le tableau de bord ?..le minimum..sans plus….un badin..un compte tours..un altimetre (pas de vario) une VHF quand meme,qui doit avoir 4 ou 5 frequences,pas plus….pression d'huile et température…et c'est tout…..

Jacques vient s'installer en place arriere,derriere moi..je ne le vois donc pas…on parle dans le casque..il m'explique vite fait que c'est un avion super..etc etc ..moi..je sais plus trop ou j'en suis….….un autre pilote du club vient faire demarrer le moteur à la main..pas de demarreur bien sur..pourquoi faire?…brmmm..brmmm….çà tourne bien….La manette des gaz sous la vitre de gauche,le compensateur,contre la parroie,à gauche du siege,en bas,avec à coté le robinet d'essence…..une fois installé,tu es donc sur le siege avant,dans un habitacle large comme 1/3 de 2 CV,des vitres à gauches,des vitres à droite,ouvrantes..un battant s'ouvrant vers le haut,l'autre vers le bas ….le pilote instructeur,derière toi,aussi à l'etroit..qui regarde les instruments par dessus ton épaule…...il m'aide à me sangler sur le siege…très important le harnais… !.et il me dit..allez…on y va…..

Je m'annonce "F-BOUK à Megève",je m'aligne et je décolle…. Et c 'est parti…..çà décolle comme une fleur…..rotation à 40 kts…..…décollage un peu au dessus….aux environs de 50 kts……montée immédiate..pas de volets..pas de pompe électrique…rien….on monte à 65 kts……virage à droite vers St-Gervais…..6000 pieds…7000……je ne vois pas Jacques derrière moi,....

......Quand tout à coup……il ouvre le battant supérieur de la porte à ma droite……puis le battant inferieur….tout mon coté droite est à l'air……….et hop…sans avertir plus,il donne un coup de manche à droite et inclinaison 45 ° environ…..sous moi,c'est le vide…St-Gervais au dessous..les sangles qui me retiennent sur le siège,..la force centrifuge aussi surement…….mais moi…j'ai eu l'impression de tomber dans le vide…l'horreur…une seconde.. deux peut etre…cramponné au montant du pare brise…et je l'entends me dire…. " c'est bien pour faire des photos,hein ? "….pour la premiere fois,j'etais au bord du vertige en avion…….Bon…on a vite tout refermé..mon " bapteme " en Piper Cub était consommé !

Une fois calmé mon " palpitant ",on a continué à monter jusqu'à 9000 pieds,…grand tour sur de nombreuses sommets rocailleux,pseudo approche sur un éboulis de rochers abominable entre deux versants abruptes….ou un virage est impossible…dégagement en haut de l'éboulis (c'est un site d'atterrissage en hiver quand la couche de neige est importante) par un petit col qui apparaît au dernier moment….enfin..le grand jeu…dans ce passage,Jacques tenait les commandes bien sur..jamais je me serais aventuré la dedans tout seul…..et puis,retour vers Megève avec au passage deux atterrissages sur l'altisurface de St-Roch-Mayères que j'avais dejà fait avec Jacques en hiver sur neige…cette fois,sur herbe…..petit rebond au toucher,puis décollage sans problème….et retour à Megève….…

Bon….j'ai donc volé sur le Piper Cub..je dois dire que c'est impressionnant…c'est spécial….c'est super meme ….mais je pense que je ne le referai pas..je préfère quand meme les bons vieux " Mousquetaires " et leur 180 CV...

Et si vous voulez des émotions fortes,.......allez donc voler avec Jacques à Megève,sur le PA19 du club..il vous montrera comment on reussit de belles photos sur le massif du Mt-Blanc…….mais…….........attachez vos ceintures……!!!!!!!!

 

"Le pilote au nom étrange venu d'ailleurs"