Dimanche 26 juin 2005:

le voyage aller de Bastia à Gabes

...6 heures du matin ce dimanche 26,tout le monde sur le pont,...sur le parking plutot, de l'aeroclub de Bastia St-Exupéry...on est passé à la PAF pour les passeports,puis à la meteo....tempête de ciel bleu annonçée sur tout le trajet...les plans de vol sont déposés depuis la veille...chacun s'affaire autour de son appareil...nous,c'est le F-GGSI,un bon PA28 Warrior bleu et blanc...à coté,le F-GUPP,un Warrior également,neuf,....et le F-GPBB,un Archer III...aussi récent que le PP...

...7 heures....tout le monde embarque,Jean-Jacques,Pierre et Veronique dans le BB....Alexandre,Jean-Louis et Simon dans le PP...sur le SI, Henriette fera le premier tronçon jusqu'à Alghero et prends donc la place pilote,je m'installe à droite et Jean-Marie derriere...

...Bastia sur 118.00....décollage du BB (le plus rapide),puis PP et nous,SI,...Henriette est aux commandes...cap au sud vers le point de sortie,S,..
...je suis donc en place droite,je cale mon GPS portable sur le volant (car nous sommes le seul des trois à ne pas en être équipé) ...
...la plaine orientale de la Corse...pas de probleme particulier...bientôt on contacte Solenzara sur 119.90...la zone est inactive...de temps en temps,petit contact entre avions sur 123.45...bientot,sur la droite le golfe de Porto-Vecchio et le phare de la Chiappa,point NE de Figari...court contact avec Figari sur 120.30...et tres vite,ce sont les Bouches de Bonifacio avec les iles Lavezzi et la piste privée de Cavallo sur notre gauche....devant nous sortant de la brume,la Sardaigne avec le premier point de contact dans la FIR de Rome,le cap Capotesta...on reste à 2000 pieds pour ne pas entrer dans la TMA d'Olbia...et donc ,pas de contact radio....on rejoint la cote Sarde à Capotesta et on"cabote" jusqu'à Castelsardo...je contacte Alghero en Italien,tant bien que mal sur 128.55..."ricchiama Porto Torres"...OK bien recu on fait le tour par Porto Torres et je rappelle pour integrer le circuit....
...la piste 02 en service...on rejoint directement la longue finale...Henriette négocie sans probleme l'approche,et nous pose en douceur sur la piste 02 d'Alghero...

...refuelage complet en vue de la traversée...pas de probleme de papiers....sauf pour Henriette,,abordée par un jeune "carabinieri",qui lui fait sortir,licence,papiers de l'avion,CN,passeport....taille,poids,mensurations...stop,j'exagère un peu....c'est la drague à l'Italienne!

...on réembarque,Jean-Marc pilote,moi à droite et Henriette à l'arrière...

..."Alghero tour" sur 118.85...Jean-Marc parle Italien quasi parfaitement et fera donc la radio en Sardaigne et même jusqu'à Tabarka.
...alignement et decollage derrière le BB...virage à gauche vers Alghero ville...on monte au niveau 75...cap sur Senorbi,point de passage obligé pour contourner la TMA de Cagliari....
...on suit la cote ouest de la Sardaigne,de loin...bientot c'est le golfe d'Oristano...en approche de Senorbi, Pierre (sur le BB),négocie avec le controle de Cagliari un cap direct de Senorbi vers le point "Sardi",ce qui nous eviterait un detour(normalement obligatoire) par le VOR de Carbonara...après un premier refus,le controle de Cagliari accepte et nous donne feu vert pour cap sud direct vers "Sardi"....
...on laisse donc sur notre gauche l'aéroport de Cagliari et on rejoint la pointe sud de la Sardaigne...cap vers le point "Sardi"sortie de FIR,dans le 009 de CAG 113.40 (vor de Cagliari) et le 039 de CAR 115.10 (vor Carbonara)...Jean-Marc se bat avec ses radiales...moi je suis tout çà sur mon GPS ...on passe "Sardi",on quitte le controle de Cagliari sur 118.75 et on contacte Tunis Info sur 128.9...en Français!...
...cap au 179°,niveau 75 ...la mer devant...la brume...Jean-Marie garde le cap sans probleme...les minutes passent...de temps à autre,petit contact radio avec les autres avions sur 123.45...pas de probleme...l'ile de "la Galite"sort bientot de la brume (elle tire son nom des milliards de galets de toutes tailles qui tapissent ses plages)...c'est l'entrée de la TMA de Tabarka....
..."Tabarka sur 125.15,bonjour ,du F-GGSI provenance Alghero,pour integrer le circuit"...autorisé et rappelez point N...on poursuit....vers le point N1...
...la piste 09 est en service... ...vent arrière le long de la plage,base et finale...une piste magnifique devant nous...posé sans problème de Jean-Marie...
...commence à faire chaud par là!! on se gare,aligné,au pied de la tour....refuelage..on va se mettre au frais dans l'aerogare et manger nos sandwitch...et boire un grand verre d'eau....la soif commence à se faire sentir...
...chacun s'affalle à l'ombre...la fatigue aussi commence à se faire sentir...
corvée passeport ,entrée sur territoire...il est presque 15 heures quand on est prets à repartir...de Tabarka,on n'aura vu que l'aérogare...
...Jean-Marie passe derrière..Henriette devient co-pilote et je m'installe à gauche..."Tabarka tour sur 119.25...etc..."les deux autres avions décollent devant nous,on s'aligne piste 09...et décollage...sortie par le point E1...
...mon GPS est sur le manche droit,la montre genant à gauche pour l'y mettre...J'ai rapidement appris à Henriette à faire des "goto" sur l'appareil afin de me donner les caps et mesures....sitot décollé,les problèmes radio commencent...des "discours" incessants,un bruit de fond pas possible.."F-GGSI de Tabarka,rappelez E l'unité (c'est comme çà qu'ils disent)....F-SI,préparez vos estimées pour Sidi Ben Aoun"....de quoi? keskeçé?...je regarde ma carte et mon vol préparé,je n'ai pas de Sidi ben Aoun...et puis...apres concertation avec copilote et pax arrière,il s'agit...mais c'est bien sur...du vor BAN,porté,lui,sur mon plan de vol!...puis "F-SI,quelle est votre heure estimée d'arrivée...votre position SI?....ils n'arretent pas...et en plus;ils ne me recoivent pas ou tres mal et je suis obligé de faire faire un relais par Alex,du PP...
...cap au 175 vers "Le Sers"...le paysage est de moins en moins vert...de plus en plus jaune....les thermiques vont bon train,on est balloté sans arret...de moins en moins de village aussi...on passe "Sbeitla"...on aborde de grandes étendues désertiques ou presque...on prends le vor BAN 115.30...Sidi ben Aoun....contact radio avec Alex sur le PP sur 123.45...il est sur notre droite au niveau 55...nous au 75...on le voit puis on le perd de vue pour le retrouver loin sur notre gauche...on converge tous les deux vers le vor BAN
...apres le vor BAN,on entre dans le desert,avec plus loin un "chott"etendu (lac salé asséché)...grande étendue blanche evoquant de loin une mer démontée...
...75 nautiques encore...rien devant...rien à droite...rien à gauche...les minutes s'égrennent...ce "chott" est immense....bientot on entend le BB,en tête,qui appelle Gabes....
... encore quelques minutes et nous commencons notre descente, car "çà sent la mer"...
...premier contact avec Gabes sur 121.10..."Gabes bonjour,de F-GGSI....etc..."...."F-SI,Gabes...je vous recois 5...bienvenue à Gabes...rappelez N ...
..."Gabes de F-SI on passe N "...la mer droit devant.....bleue,comme toutes les mers...."rappelez N l'unité....piste 06 en service....rappelez finale...numero2 (le PP n'est pas encore posé) devant nous,la ville de Gabes....la palmeraie...le plus dur,c'est de trouver la piste....à droite de la ville...après la palmeraie,parallèle à la rivière....au bord de la plage.....facile!!! la voilà cette p...de piste,en haut à droite de la photo....

...bientôt on vire en dernier virage...la 06 est devant nous..."F-SI en finale"....."autorisé à se poser piste 06".....on passe sur les maisons,pas très haut,puis un terrain vague...la piste...étroite,mais de bonne longueur...bing,on touche....bienvenue à Gabes...

...le "pilote au nom étrange venu d'ailleurs"