Lundi 27 juin 2005

Baptêmes à Gabes

...Après une bonne nuit de récupération dans une chambre climatisée avec vue sur mer et palmiers...le luxe!....réveil en fanfare à 6h30 et petit dej en commun dans la salle à manger de l'hotel...à 7h30,tout le monde embarque dans trois voitures,direction l'aérodrome....
...l'aérodrome est situé dans un camp militaire gardé,très proche du centre ville et de l'hotel "Oasis" où nous avons dormi...
...nous y retrouvons nos trois avions rangés au pied de la tour (un peu retro la tour)...(les deux avions d'Ajaccio n'arriveront que dans la soirée)
...préparation des avions...visite pré-vol,huile,puis refuelage...
...bientot,une foule de bambins debarque de minibus ou de voitures...70...80?...je ne sais plus....

....on découvre le circuit de baptêmes ...20 minutes de vol environ...

....on commence par un vol de reconnaissance du circuit,avec le BB et le SI....Alex pilote le SI,je fais des photos...retour aux parking...et on embarque les premiers "clients"...il est 8 heures à peine passée...

...pour les baptêmes,il faut savoir que les pilotes doivent avoir au moins 200 heures de vol,et surtout 30 heures dans les douze derniers mois...ce qui fait que nous ne sommes que 4 à remplir ces conditions pour 3 avions...et donc,peu de relèves possibles...la journée sera rude!

...je m'installe donc en place pilote dans le SI....au sol,les autres pilotes nous emmènent les enfants,les installent dans l'avion,les ceinturent et ferment la porte...OK je suis pret....contact batterie.....tiens pas de lumiere! demarreur....silence complet,pas le moindre "clic"...nouvel essai même chose....faut se rendre à l'evidence...y a pas de courant dans l'avion....! je debarque tout le monde et j'appelle Pierre qui venait d'embarquer dans le BB..il ne peut que se rendre à l'evidence....pas de courant dans le SI....!branle bas de combat...un mécano local militaire vient voir...on commence par chercher la batterie....personne ne savait ou etait la batterie!!...même pas nous...elle est sous le siège arrière!...pendant ce temps,le BB et le PP commencent les baptêmes...

...on finit par découvrir l'erreur!...un fil est dessoudé au niveau d'un relais,à coté de la batterie...groupe électrogène,fer à souder (ils sont armés ces militaires!) et une demi heure après,le SI est en état de démarrer....
...Jean-Jacques part faire un vol d'essai avec le mécano...j'en profite pour prendre le PP à la place d'Alex et je fais mes premiers tours de baptêmes sur le PP,avec 3 passagers chaque fois...
...décollage en 06,face à la mer...il faut "sauter" le mur en bout de piste...pas de problème,on saute....virage à gauche vers Metouia,puis à gauche vers la "cimenterie",point W unité et retour sur la palmeraie ...
...finale sur un quartier de la ville...18 à 25mn selon les vols..quelques embouteillage en finale avec quelques 360,car au sol on doit remonter la 06 pour décoller...et pendant ce temps l'avion en finale avance!
...à midi ,j'ai fait 4 tours avec le PP,les autres plus ( 8 je pense),car ils n'ont pas été arrété par la panne du SI...à midi donc,retour à l'hotel...douche froide (sauf que l'eau froide etait chaude!!!) repas ensemble...bon le repas....potage relevé,salade,poisson....glace....puis sieste en chambre climatisée car dehors le thermometre commence à monter....vers 17 heures,rassemblement dans le hall de l'hotel et re-depart pour l'aérodrome....80 nouveaux "petits"nous attendent...je recupère "mon" SI...et le grand cirque commence....décollage en 06 ...trois enfants à bord,parfois des adultes...virage à gauche vers Metaoui..."rappelez Metaoui SI"..."OK je rappelle Metaoui"...
...puis W unité (la cimenterie)...on raccourci le circuit car il y en a toujours autant qui attendent...embouteillage en étape de base ....le PP me passe sous le nez...360 par la droite....le vent tourne un peu,la 24 est maintenant en service....décollage,virage à droite vers W1 puis Metaoui...rassemblement en base sur le port..
...ci-dessous nos "passagers" d'un tour
...3 avions en même temps(il faut dire que les Ajacciens nous ont rejoint et que maintenant on tourne à 5 avions...360 par la gauche...une fois...deux fois...autorisé atterrissage 24....on vise le haut du mur qui sépare la route de la piste,et l'entrée de piste....çà passe...demi-tour sur la piste et dégagement première à gauche....
...et bien d'autres encore...
....on repasse au QFU 06....et on repart...virage à gauche vers Metaoui....la fatigue commence à se faire sentir,j'en suis au 7° tour sans m'arreter...."SI de Gabes ,rappelez Metaoui"..."je rappelle Metioui SI"...le tour suivant "je rappelle
Mitiou SI"...puis Matiou...çà rame fort....au sol ils se marrent ...les laches ils écoutent la VHF...
fatigué le bernard,mais trop tard,plus personne pour prendre la place......je fais donc un 9° tour cette après midi...puis....c'est la nuit qui arrive...stop tout le monde....
...très dure cette après- midi,et content de s'arreter...on n'oublie pas nos "aides au sol",tant pour installer les enfants dans l'avion,que pour nous aider à tenir aux commandes des appareils...la bouteille d'eau fraiche...les lingettes,à chaque escale...

...merci Henriette,Veronique,Jean-Louis,Simon,Jean-Marie...

...belle cette palmeraie...très belle...je ne sais plus qui me demandait l'autre soir..."tu as vu la palmeraie de Gabes?...moi?....je l'ai vu 23 fois...!
...allez...on embarque tous dans un minibus....direction l'hotel "Oasis" où on nous a préparé une reception...pas le temps de se rafraichir,nous voici tous assis dans une grande salle...Bastiais,Ajacciens,+ les équipages des 4><4 venus d'Ajaccio participer à la fête...et là....les organisateurs de Rêves de Corse,Toussaint F. ,en tête,sa femme,sa fille,le maire (ou son adjoint je ne sais plus) de Gabes,le sous sous directeur de la chambre de commerce....j'en passe et des meilleurs....discours +++ en Arabe...ben voyons,on est en Tunisie...et on n'a rien compris....tampis,tout le monde il est heureux!...ensuite....c'est pas fini...en voiture pour Metaoui où le repas nous est servi sous les palmiers...en Français ils ont quand même dit "merci" pour que tout le monde comprenne!
...à minuit,tout le monde est couché....sauf peut-être Jean-Louis qui avec la fougue de sa jeunesse part découvrir Gabes by-night...
...le pilote au nom étrange venu d'ailleurs"