Mercredi 29 juin 2005

Vol "local" matinal à Tozeur

Baptêmes à Tozeur

...ce matin,les "dirigeant et officiels",Toussaint F.,sa femme,sa fille,le représentant de la chambre de commerce de Gabes,sur place à Tozeur et dont je ne sais plus le nom,et d'autres ,ont émis l'envie d'un petit tour d'avion sur le désert...pour le SI,c'est Jean-Marie qui est désigné....malheureusement pour lui,au reveil,à 6 heures il se trouve légèrement indisposé et déclare forfait.C'est donc Henriette qui se porte volontaire et se retrouve à 7 heures sur le tarmac de l'aéroport de Tozeur...pendant ce temps,je fais la grasse matinée à l'hotel devant la piscine et les palmiers...au moins jusqu'à 7 heures...petit dej...et en route nous aussi pour l'aéroport "Tozeur Nefta"...la température est légèrement fraiche à 7 heures...pas plus de 32°...
...pendant ce temps,Henriette a embarqué trois "officiels" dans le SI et s'apprete à décoller....F-GGSI de Tozeur,autorisation de rouler,la piste 27 en service...(le vent est du 100° pour 6 kts...bizzare!)...point d'arret,check pré-vol..."remontez la 09,SI"...il faut savoir qu'en Tunisie,si la piste 27 est en service,le controleur autorise à remonter la 09...en France il autoriserait la remontée de la 27!)...et donc...Henriette s'engage et remonte à droite,la 09 pour un décollage en 27...et bing...problème,le controleur lui demande ou elle va,car c'est la 09 en service et il fallait tourner à gauche et remonter la 27...vous avez compris ce mic mac...demi-tour..elle remonte donc la 27 pour un décollage en 09....c'est simple non?...en fait il semble que dès le debut du contact radio,le controleur s'est planté...et c'est sur d'ailleurs,le controleur s'est planté...non mais!!!!
...une heure de vol sans problème ensuite sur le "chott" et sur la région de Metlaoui,que seule Henriette pourrait détailler puisque je n'étais pas à bord...
...retour au terrain pour tout le monde à 8 heures...déjà les enfants sont là...72 nous annonce-t-on!
...et c'est reparti....5 avions...3 baptêmes par avions....15 par rotation donc...5 rotations devraient suffir!
...bien rodés maintenant...premier décollage vers 8h30...piste 09 (toujours)...virage à gauche et cap ouest-sud-ouest vers Nefta (point W) le dialogue avec la tour s'engage sur 118.2..."votre position SI?"...sans arrêt...même chose pour le BB et le PP,de même que pour des deux Ajacciens,EC et OL....à Nefta (très beau ce village oasis),virage à gauche et retour par W1 vers la finale 09...."SI de Tozeur...rappelez W l'unité"..."on rappelle W1",SI...
...dans l'avion,les enfants sont en extase...ceux qui y voit en fait...car certains sont tellement petits qu'ils ne voient rien du tout...vers 10 heures ,arrêt des vols car une réception est donnée dans l'aérogare en notre honneur...gateaux,jus d'orange...et petit cadeau à chacun de nous...c'est la fête...
...et rebelote,on repart pour trois tours...je fais le dernier tour de la matinée avec le BB...et retour au parking...
...à midi,on a fini...enfin,c'est ce que l'on croit!...retour à l'hotel pour se rafraichir et dejeuner...ce soir on fera...ceux qui veulent un vol local tourisme pour nous...

...pas de sieste aujourd'hui,on a décidé de faire du tourisme...

...on se fait amener en ville par la voiture de l'hotel (on se refuse rien!).Il nous dépose près de la palmeraie...il fait chaud...15 heures,c'est pas une heure à se balader à pied...43...44° à l'ombre...
...on revient à pied vers la ville et le souk...(2 kg de moins sur la balance)...deux ou trois achats...une bouteille glaçée histoire de compenser les kg perdus...on a jamais autant bu que depuis trois jours....trois ou quatre litres chacun par jour!!
...voiture ou calèche?...après discussion on préfère revenir rapidement à l'hotel en voiture....
...allo, hotel"Phedra" venez nous chercher...y a qu'à demander,dix minutes après la voiture est là et nous ramène à l'hotel..

...Pierre nous annonce qu'on repart tous à l'aéroport car,contre toute attente,il y a encore quelques baptêmes à faire...18 heures ,on est à pied d'oeuvre,les cinq avions sont prêts à repartir pour encore 50 ou 60 enfants.....et adultes....je m'installe donc dans le SI,dèjà assez fatigué par la chaude journée...et c'est parti pour 3 tours....le premier...tour de piste élargi,le second,tour de piste normal...le troisième,tour de piste raccourci (10 mn au chrono parking-parking)...dans les autres avions,la fatigue se fait sentir aussi...çà bafouille à la radio de tous les cotés....toujours la piste 09 en service...et Pierre s'annonce : "Tozeur de F- 09...fatigué aussi le Pierre....dans le SI,les enfants se sont demandés pourquoi je rigolais tout seul en vent arrière....

....à l'arrivée de mon second tour,je constate que le BB est sur le parking,baché,visiblement arrété...et moi on m'embarque encore trois gamins..."les s.......ils ont arreté et moi je continue à tourner" ...fatigue,fatigue...plus assez d'essence dans le BB,il fallait bien l'arreter ...mais quand le cerveau est embrumé!!... allez..un dernier tour...celui de 10 mn....vent arrière et circuit court...remontée de toute la piste à 2 mètres du sol pour gagner du temps et posé à 200 m.de la bretelle.....parking....à l'ombre des ailes des 747....mission accomplie pour tout le monde...
...la journée va se terminer dans un restaurant typique avec orchestre et chanteur tunisien...un couscous excellent accompagné d'un petit rosé...tunisien...le séjour tire à sa fin...demain c'est le retour...tout le monde est heureux et fatigué..couché vers minuit...sauf pour l'increvable Jean-Louis qui part à la découverte de Tozeur by-night....
...le "pilote au nom étrange venu d'ailleurs"