Jeudi 30 juin 2005

Le vol retour: de Tozeur à Bastia

...le soleil monte lentement sur la palmeraie de Tozeur ce matin,et à 7 heures ,tout le monde se retrouve à la salle à manger pour le petit dejeuner...il fait relativement frais (32..34° environ) quand on arrive à l'aéroport vers 8 heures...
...c'est le retour...dejà...Pierre va faire les formalités au bureau de piste...Jean-Jacques,Alex et moi allons réceptionner le camion d'essence sur le terrain...le plein aux 5 avions...petit problème au moment de payer...on a volé plus que prévu...et chacun vide ses fonds de poche pour finir de payer l'addition...quand on aime ,on compte pas,c'est bien connu!...

...on a deux heures de retard sur l'horaire prévu quand le premier avion décolle...les deux "Ajacciens,les EC et OL sont les premiers en l'air,puis le BB...ensuite le PP....et bien sur le SI qui ferme la marche comme d'hab....

....chez nous,sur le SI,c'est Henriette aux commandes pour la "traversée du désert",Jean-Marie est derrière,et moi à droite,mon fidèle GPS sous les yeux...les nostalgiques du vor continueront longtemps à tirer des radiales en ignorant les indications du GPS..et pourtant,c'est l'avenir...alors,nous sur le SI...on tire des radiales...et on confirme sur l'écran du GPS...considérant que deux indications valent mieux qu'une...

...top départ donc à 7h35 TU ,soit 9h35 locale...décollage en 09...virage à gauche vers les points N1 et N....puis Metlaoui...Henriette fait la radio pour quitter la tour de Tozeur...elle y est connue comme le "loup blanc"...et les adieux sont "déchirants"...remerciements des deux cotés...nous pour leur accueil,eux pour notre visite...et comme Henriette a toujours des problèmes avec son micro,je prends le relais à la radio et je contacte Tunis info sur 128.9...préparez vos estimées!! çà commence...SI ,votre estimée pour Kasserine....pour votre arrivée....votre position...altitude....on progresse...dessous c'est le désert...on stabilise au niveau 75...Telepte...8h30 locale ,on passe Kasserine...là...descente au niveau 65 (on change de cap)...on suit la route en fait,(celle des bagnoles)..Thala,puis ...les autres avions sont devant et se"battent" avec le controleur de Tunis...nous,il semble nous avoir oublié...le transpondeur marche bien donc...contact avec Alex et le PP sur 123.45 de temps en temps...tout va bien....à Kalaa,nouveau changement de cap et descente au niveau 55...le paysage est moins jaune,lentement plus vert...
...la brume par contre est de plus en plus épaisse...on approche Souk El Arba,l'entrée de la TMA de Tabarka...on commence la descente...devant le BB est en approche de Tabarka....les Ajacciens aussi....peut-être dejà posés...Souk El Arba...je contacte l'approche de Tabarka sur 125.15..."Bonjour mossieur,rappelez Novembre 1000 pieds"...Henriette poursuit donc la descente vers N et 1000 pieds...c'est la que le GPS n'est pas du luxe....cherchez donc le point N avec le vor/dme de Tabarka,TBK,113.30,à 1000 pieds entourés de collines au ras des ailes...moi je cherche pas à comprendre...on trouve N facilement,mais,au ras des paquerettes dans une brume pas possible..."faites une directe sur la 27,SI,numéro un...(çà y est tout le monde est à terre....plus que nous....comme d'hab....
...on voit rien...pas de piste devant,mais une colline...pas possible de nous faire descendre à 1000 pieds alors qu'on est encore à 11 nautiques de la piste,entourées de collines aussi hautes que nous,dans une brume épaisse...me fiant au GPS,plus qu'à toute radiale vor,je fais cheminer Henriette jusqu'à apercevoir la piste devant nous....et en plus, vent travers pour une dizaine de kts...finale.....bingo...posé...2 h 25 de vol...
...tout le monde descend...tiens,il fait moins chaud...autour de 30°...et on a la peau moite...humidité...à Tozeur on avait la peau sèche...

...après s'être raffraichi dans le hall climatisé de l'aérogare et après avoir dejeuné d'un biscuit sec et d'un litre d'eau(!)...on retourne aux avions pour refueler,plein rabord,pour la traverse maritime...

...12 h TU...14 h locale,décollage piste 27 de Tabarka...je pilote,Henriette derrière,Jean-Marie est co-pi....dernier une fois de plus à quitter le sol africain...les deux avions d'Ajaccio tirent direct sur leur base...le PP est juste devant nous,le BB légèrement plus avançé...virage à droite après le décollage,directement sur la "Galite"...montée vers le niveau 75...cap 360°...très vite la brume nous envahie à nouveau et la visi devient quasi nulle,sauf la mer dessous...horizon artificiel,conservateur de cap,badin...

...c'est la gymnastique des yeux,sans arrêt de l'un à l'autre des indicateurs...on arrive niveau 75...on fait le point avec Alex sur le PP...123.45...le PP est à 15 nautiques du vor/dme TBK,nous à 15,5,même niveau...aie...j'aime pas cette "intimité"...et je redescend au niveau 55...Jean-Marie fait la radio,car j'ai assez de mal comme çà à tenir l'avion sur la route...on contacte Tunis info 128.9...Henriette a pris le GPS avec elle derrière et me fait des goto sans arrêt (pour les "ignorants",faire des goto,c'est rechercher sur GPS le cap pour aller vers un point....ne pas interpreter çà comme une plaisenterie douteuse,ne pas confondre avec des guili........!) et m'annonce cap et distance du point Sardi...çà satisfait le contrôle de Tunis qui n'arrête pas de nous le demander...la visi s'arrange pas...çà devient saoulant et l'attention est à son maxi....sur le BB ils ont le pilote auto...ils savent pas la chance qu'ils ont...le temps passe et les "nautiques" aussi...16 h05 "Sardi"...dernier contact avec Tunis "au revoir messieurs"...et Jean-Marie appelle Cagliari info, sur 118.75,en Italien...
...la négociation pour une route directe Sardi-Senorbi échoue cette fois et il faut mettre le cap sur le vor CAR 115.10 Carbonara...virage à droite donc, au cap 040° encore à 46 nautiques...

...on passe Carbonara après le BB et le PP...les Ajacciens son loins devant ,en route pour Ajaccio directement..."Cagliari da SI,siamo passando Carbonara"..."ricevuto SI,ricchiama "Ramen".....quoi? c'est quoi Ramen?...c'est plus Senorbi?...explication sur 123.45 avec Alex et les autres,c'est un point IFR,situé au nord ouest de Senorbi,en limite de TMA Cagliari...c'est comme çà,en Italie on navigue aux points IFR,il faut le savoir...le problème,c'est qu'on a des cartes VFR,et que ces points n'y sont pas....heureusement il y a le GPS!...et le point "Ramen"...je l'ai...goto rapidement fait par Henriette...et en route pour "Ramen"...on descend niveau 45...

...après "Ramen",cap direct sur Alghero au 330°,distant d'une cinquantaine de nautiques...BB est en approche et ne tarde pas à se poser..bientot,c'est la mise en descente,la côte ouest est en vue...on appelle Alghero sur 128.55...la ville d'Alghero,son port...le terrain est droit devant...travers Alghero à 1500 pieds,...PP atterrit ...1000 pieds...vent arrière main gauche pour la piste 20...étape de base...finale...vent travers sérieux et dégueulantes++...en crabe en courte....arrondi,décrabage....posé.....3 heures de vol....

...la température étant redevenue clémente (33° seulement!),on ne rentre pas dans l'aérogare....refuelage,juste de quoi rentrer (languette)...et redécollage dans l'ordre comme d'habitude...le BB,le PP et le SI...piste 20 toujours...Jean-Marie pilote,je suis à droite et Henriette à l'arrière....

...virage à gauche après le décollage,Jean-Marie reste à 2000 pieds pour éviter la TMA d'Olbia...on suit la côte...Castelsardo....Capotesta....devant nous,les bouches de Bonifacio avec les iles Lavezzi...Cavallo et sa piste....on entre dans la FIR...contact avec Figari,juste pour dire bonjour....la Corse...plus qu'à remonter la côte orientale de la Corse...un 360° sur Bravone pour dire bonjour à sa famille et Jean-Marie prends le dernier cap vers Bastia...posé...stop parking C devant l'aéro-club....1 h 35 de vol......7 heures de vol depuis Tozeur.....fin de l'aventure "Rêves de Corse"Tunisie 2005...

sur le SI:

Bernard

Henriette

Jean-Marie

sur le PP:

Alexandre

Simon

Jean-Louis

sur le BB:

Pierre

Jean-Jacques

Veronique

...le "pilote au nom étrange venu d'ailleurs"